SÉMINAIRE COLLECTIVITÉS

Séminaire collectivités « Territoires et établissements numériques au XXIe siècle »
Le séminaire « Territoires et établissements numériques au XXIe siècle » créé en 2010 propose une saison 2 depuis 2024.
Il est organisé sous la forme d'une formation destinée aux DSI ou aux responsables éducation des collectivités locales pour un programme d'une durée d'un jour et demi.
Il a également pour objectif de présenter des projets de développement des usages du numérique dans l’éducation dans lequel une collectivité est intégrée (pilote, partenaire, ..),
sous la forme de Pitchs présentés lors du séminaire et permettant de concourir au coups de coeurs « Collectivités locales »
Vous êtes une Edtech, une collectivité et vous souhaitez pitcher pour présenter votre projet ?
Suivre les modalités de candidature en cliquant ici.
Pour participer à la formation « Construire une stratégie numérique éducative durable et résiliente pour nos territoires », cliquez ici
PARTENAIRES DU SÉMINAIRE







COUP DE COEUR
"PROJET DE TERRITOIRE & COLLECTIVITÉS"
Deux prix ont été attribués en 2024 et pour la première fois pour ces projets de territoire.

Ville d’Enghein-les-Bains et Lili.cool
Remis par Rebecca Birnbaum (Google For Education),
Eric Fourcaud (LUDOMAG) et Pierre Schmitt (LDE Poplab)
Prix attribué à la Ville d’Enghien-les-Bains et Lili.cool pour le projet
sur le climat scolaire de la ville « enseigner les compétences psycho-sociales pour tous »

Ville de Béziers et Cantoo
Remis par Rebecca Birnbaum (Google For Education), Eric Fourcaud (LUDOMAG) et Pierre Schmitt (LDE Poplab)
Prix attribué à la Ville de Béziers et Cantoo dans le cadre du projet numérique de la ville et son expérimentation sur « l’école inclusive pour tous »
FORMATION "CONSTRUIRE UNE STRATEGIIE NUMERIQUE
EDUCATIVE DURABLE ET RESILIENTE POUR NOS TERRITOIRES"

La formation organisée par LUDOVIA, est opérée par la Direction Territoriale Occitanie de Réseau Canopé (Certifiée Qualiopi). Elle est à destination des élus, des DSI et des responsables éducation des collectivités.
Cette formation peut bénéficier d'une prise en charge par l’assurance formation de la collectivité.
Accéder aux documents de candidature.
Programme de Formation sur le Numérique Éducatif pour les Collectivités Locales
Thème général : "Construire une stratégie numérique éducative durable et résiliente pour nos territoires"Dates : Mardi 26 août 2025, 09h00-18h00 et Mercredi 27 août 2025, 9h00-13h00
Durée des ateliers : 1h00 à 1h30
Ce programme s'appuie sur les défis budgétaires actuels rencontrés par les collectivités locales et les opportunités qu’offre le numérique éducatif pour développer des projets structurants et résilients.
Mardi 26 août 2025
09h00-10h30 Accueil et contrôle des inscriptions et badges
(Pour ceux qui arrivent la veille, possibilité de participer à la conférence inaugurale sur l'attention avec André Tricot du mardi de 9h00 à10h30)
10h40-11h30 : Accueil et introduction générale
- Intervenants et modérateurs : Eric Fourcaud LUDOMAG, André Tricot Laboratoire Epsylon-Université Montpellier 3, Pierre Schmidtt LDE POP LAB, Anne Philipson Directrice Canopé Occitanie,Valentina Redondo pour EdtechFrance, Patrice Ulles président de l'AFINEF
- Contexte : Depuis près de deux décennies, les collectivités locales ont joué un rôle décisif dans le développement du numérique éducatif. Cependant, les disparités territoriales, les évolutions rapides des technologies et les attentes croissantes des acteurs éducatifs complexifient leur mission. Le contexte budgétaire difficile ne permet plus d’envisager des développements et des projets conséquents sans évaluer leur bien fondé.
- Explication : L’introduction posera les bases du séminaire en mettant en lumière les enjeux actuels, notamment l’articulation entre stratégie technique et politique éducative, et le besoin de résilience face aux mutations technologiques et le contexte budgétaire. Une présentation scientifique et un rappel des fondamentaux sur l’importance des technologies numériques dans les apprentissages sera présentée par André Tricot (Université de Montpellier)
11h30-12h30 Atelier 1 – Comprendre l’écosystème "éducation nationale & Numérique"
- Animation : Mylene RAMM Avicca
- Principaux Intervenants : Frédéric Kerbèche - Conseil Départemental du Val d'Oise, Rozenn Dagorn - Direction du Numérique DNE, Guillaume Bonzoms - DRANE Région académique Occitanie, Delphine DOYEN PRIGNOT - Cheffe du pôle Orientation, numérique éducatif et innovation pédagogique - DGER - Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire , Christian Stracka - AFTRN le réseau ERUN
- Contexte : L’éducation Nationale a ses codes, son organisation propre et ses complexités : difficile dans ce contexte pour un technicien ou cadre d’une collectivité de comprendre quels interlocuteurs sont à même d’être pertinents et dans quels contextes et à quel échelon il est préférable d’engager des projets pour les développer sur le territoire.
- Explication : Cet atelier explorera comment construire une relation durable et résiliente, en prenant en compte l'organisation "Education Nationale"
- Attendus : Comprendre les différents échelons de décision et de définition du système "Éduc. Nat.".
- Retours d’expériences : Département 95 : présentation d'une cartographie "Maison" avec la DANE de Versailles. Présentation des différents services et les interactions avec la collectivité en fonction du projet et du public visé (notamment les élèves à besoin particulier) / Le travail en réseau et le pilotage de la DNE des acteurs académiques, les déclinaisons locales de la politique nationale. Direction du numérique éducatif.
12h30 Repas pris en commun
14h00-15h30 : Atelier 2 – Développer une stratégie numérique éducative durable et résiliente
- Animation & Intervention : Frederic Kerbeche - Conseil Départemental du Val d’Oise
- Principaux Intervenants : Amina El Mghazli, DNE - La Stratégie du Numérique Educatif et les Grands Axes pour assurer Résilience & Souveraineté, Pascal Corroler - Direction du numérique - Région Ile de France (à confirmer), Stephane Serre Région Occitanie Service Numérique Educatif, Sébastien Reinders - Agence de Développement du Numérique Région Wallonie
- Contexte : Les collectivités sont confrontées à une instabilité des orientations nationales en matière de numérique éducatif. De nombreux projets locaux peinent à trouver une continuité lorsque les élus ou les cadres changent.
- Explication : Cet atelier explorera comment construire une stratégie numérique durable et résiliente, articulant infrastructures, équipements, partenariats et contenus pédagogiques.
- Attendus : Définir les bases d’un projet structurant pour chaque participant.
- Retours d’expérience de collectivités ou de territoires : Département du Val d’Oise, Région Occitanie, Département des Pyrénées Orientales, Département de l'Ariège
15h45-16h15 : Pitch de projets de territoires Edtech/Collectivité en rapport avec les thématiques de la demi-journée (4 maxi)
16h20-17h50 : Atelier 3 – L’IA et l’éthique dans les pratiques éducatives et des collectivités locales
- Animation : Pierre Schmitt POP LAB LDE - Commission IA Education
- Intervenants : Christophe Batier - Université Lyon 1 , Axel Jean - DNE MINISTERE DE l'EDUCATION NATIONALE, Nicolas MICAS - DSI Conseil Départemental de l'Ariège, Hervé Allesant ERUN - département des Bouches du Rhône, Marc Sztulman - Conseiller régional en charge du numérique et pilote de la politique IA de la Région Occitanie
- Contexte : L’introduction d’outils d’intelligence artificielle dans l’éducation (ex. plateformes d’apprentissage adaptatif) est en plein essor. Cependant, ces technologies posent des questions sur la transparence des algorithmes, la protection des données, et leur impact sur les pratiques pédagogiques.
- Explication : Cet atelier fournira une vision globale des opportunités offertes par l’IA dans l’éducation ou dans les collectivités locales de manière générale tout en détaillant les précautions nécessaires pour un usage éthique et réglementaire.
- Attendus : Élaboration d’une liste de recommandations pour une intégration raisonnée de l’IA.
- Retours d’expérience de collectivité : Région Occitanie: Marc Sztulman (conseiller régional en charge du numérique et pilote de la politique IA de la Région), Hervé Allésant ERUN utilisation IA en classe et collectivité de Marseille, Nicolas Micas DSI Conseil Départemental de l'Ariège démarrage d'une réflexion stratégique sur l'usage et les données...et l'I.A. DNE : les retours d'expériences du ministère de la recherche aux praticiens sur les territoires académiques.
17h50-18h00 : Synthèse et clôture de la journée par l’animateur
18h30 : visite des stands LUDOVIA#22
19h00 : Repas soirée animation
Mercredi 27 août 2025
9h15-10h20 : Atelier 4 – Evaluation des projets et méthodologies pour les collectivités
- Animation : Mylene Ramm - Avicca & Anicia Bouhadouf - Banque des Territoires
- Principaux Intervenants : Federica Minichiello DNE en charge du tableau de bord des usages du numérique au Ministère, Joël Rollin - Chef du Service Numérique Educatif - DGA Education Culture Jeunesse Sports Loisirs, André Tricot - Laboratoire Epsylon - Univ. Montpellier 3
- Sujet : Comment évaluer les programmes ou politiques en matière d'investissement et d'usage du numérique dans les établissements. On s'appuiera sur quelques exemples de programmes comme celui des TNE et d'autres expérimentations nationales ou académiques. Avis des collectivités sur la pertinence en matière d'investissements, adaptation des méthodologies pour la meilleure efficacité et le développement des usages
- Contexte : Impacts de la mise en œuvre de dispositifs ou programme sur les territoires . Démarches de recherche de suivi-évaluation mis en place
10h25-11h05 : Pitch de projets de territoires Edtech/Collectivité (4 maxi) en rapport avec les thématiques des ateliers de la matinée
11h05-12h35 : Atelier 5 – Inclusion numérique et parentalité : Réduire les inégalités sur son territoire
- Animation : Anne Philipson RESEAU CANOPE
- Principaux Intervenants : Mathieu Muselet Responsable du Pôle Numérique Ligue de l'Enseignement, Anne Philipson Réseau Canope Occitanie, Rozenn DAGORN - DNE Ministère de l'Education Nationale, Harris Zaoui - La ligue de l'enseignement coordinateur numérique : Les actions menées dans le Cher et les Bouches-du-Rhône, Philippe Genis - DSI Adjoint - Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
- Contexte : Selon des études récentes, près de 13 % des ménages français n’ont pas accès à un ordinateur à domicile, un chiffre qui monte à 25 % dans certaines zones rurales. Les collectivités locales sont souvent en première ligne pour résoudre ces inégalités.
- Explication : Cet atelier mettra en avant des dispositifs existants (prêt de matériel, médiation numérique) et des retours d’expérience pour réduire les fractures numériques et sensibiliser les familles.
- Attendus : Identification d’actions concrètes adaptées aux contextes locaux pour réduire les inégalités numériques, relations avec les établissements d'enseignement, ...
- Retours d’expérience sur les territoires : Stephane Serres Région Occitanie, Conseil départemental des Pyrénées Orientales, Direction du Numérique Ministère EN : Inclusion numérique et parentalité : Réduire les inégalités sur son territoire ; retours de ce qui se fait dans les territoires académiques (2/3 exemples)
12h35-12h50 : Clôture et synthèse du séminaire
- Intervenants : Animateur principal, Avicca, Région de France, Kamel Chibli Région France et Région Occitanie
- Contexte : Les collectivités locales jouent un rôle clé dans la réussite des projets numériques éducatifs en France.
- Explication : La conclusion servira à consolider les expériences et motiver les participants à initier ou renforcer des projets locaux dans leur territoire.
13h00 - 14h00 : Repas pris en commun
Nota Possibilité de rester l'après-midi pour participer aux travaux de LUDOVIA et la table ronde de synthèse et la soirée de Cloture (contacter l'organisation)
Points forts spécifiques de la formation
Pitch des Edtechs :
- Contexte : La filière Edtech est fragilisée par des incertitudes politiques et budgétaires, mais elle reste un acteur clé pour proposer des solutions innovantes, elles proposent des ressources utilisées en contexte éducatif et financées la plupart du temps par les collectivités.
- Intervenants : tandems Collectivités/ entreprises Edtech, sélectionnées . Chaque tandem aura 5 minutes pour présenter un retour d’expérience sur l’utilisation du produit ou d’une solution.
- Lors du séminaire les espaces de démonstration et d’exposition de LUDOVIA (Souk Numérique, Halle des éditeurs, Espace Innovation & Jeunes pousses, permettront aux participants, pendant les temps de pause et de déjeuner, d’expérimenter directement des outils numériques, favorisant ainsi des échanges pratiques.
- Intervenants : Fournisseurs de matériels et solutions numériques éducatives
- Services éducation et DSI des collectivités locales.
- Élus en charge du numérique ou de l’éducation.
- Partenaires techniques (syndicats mixtes, entreprises).