
Laetitia Audin – Landes
DOCTORANTE
Infirmière diplômée d’Etat depuis 2001, j’ai profité de la reconnaissance internationale de mon diplôme pour allier voyage et activité professionnelle. Désireuse de m’ouvrir à d’autre cultures, j’ai exercé ma profession initiale en Suisse mais également dans les Dom-Tom français. J’ai travaillé, notamment, sur l’île de Mayotte durant quatre ans en qualité d’infirmière puis en tant que formatrice auprès d’élèves aides-soignants.
Par la suite, j’ai suivi une formation de cadre de santé afin de pouvoir également participer à la formation des étudiants en soins infirmiers. Soucieuse de questionner mes pratiques et de réfléchir à l’introduction de la simulation dans la formation des soignants, j’ai obtenu un master en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen. Un article scientifique faisant suite à cette première recherche, est à ce jour en cours de soumission à la Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière (REFIRI).
Mon mémoire questionnait la formation aux soins d’hygiène corporelle des étudiants en soins infirmiers à l’ère du numérique, un aspect négligé de la recherche en Sciences infirmières, discipline émergeante en France.
Je continue actuellement mes recherches dans le cadre d’une thèse consacrée exclusivement à la pertinence du jeu vidéo « Les Sims » dans la formation aux soins d’hygiène corporelle et au raisonnement clinique infirmier. Mon travail a fait l’objet d’une présentation, lors du REF 2019 de Toulouse (Réseau en Éducation et en Formation), lors de la journée des jeunes chercheur·e·s.
Laisser un commentaire