Antoine Chollet - Montpellier

Antoine Chollet – Montpellier

Antoine Chollet – Montpellier

MAITRE DE CONFERENCES

Antoine Chollet est Maître de Conférences à l’IUT de Montpellier (Université de Montpellier) et membre du laboratoire Montpellier Recherche Management (MRM), au sein du groupe Systèmes d’Information. Ses recherches s’articulent autour des thèmes suivants :

  • Apprentissage de compétences par le jeu et la pédagogie ludique ;
  • Valorisation de l’expérience vidéoludique du joueur (serious-gaming) ;
  • Management et sport électronique (e-sport) ;
  • Gamification des fonctions et processus internes des entreprises et des systèmes d’information ;
  • Réalité virtuelle et éthique des technologies ;
  • Neuroscience et jeu vidéo.

Antoine Chollet est également membre de l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines), membre de l’association Push Start regroupant les professionnels et acteurs institutionnels du jeu vidéo dans le sud de la France et membre de l’AREFE (Association pour la Recherche et les Études Francophones sur l’Esport).

Travaux récents

Revue non classée

  • Chollet A. (2019), « Le crowdfunding dans les jeux vidéo : enjeux et risques stratégiques », Management des Technologies Organisationnelles : Stratégies numériques et développement des organisations, n°8, pp. 167-180.
  • Chollet A. (2017), « Perturbations et opportunités générées par la monnaie virtuelle dans les jeux vidéo en ligne », Management des Technologies Organisationnelles : Numérique et Organisations, n°7, pp. 94-105.
  • Chollet A., Rodhain F. et Bourdon I. (2015), « Enjeux de la recherche sur les jeux vidéo à destination des professionnels », Management des Technologies Organisationnelles : De l’innovation technologique à l’innovation managériale, n°5, Presses des Mines, Paris, pp. 111-120.
  • Chollet A., Rodhain F. et Bourdon I. (2014), « Situations de gestion dans les MMORPG : des perspectives de gamification et de serious-gaming », Management des Technologies Organisationnelles : De l’innovation technologique à l’innovation managériale, n°4, Presses des Mines, Paris, pp. 93-103.
  • Chollet A., Bourdon I. et Rodhain F. (2013), « Capitalisation de l’expérience de jeu par les joueurs de MMORPG », Management des Technologies Organisationnelles : Impact des réseaux numériques dans les organisations, n°3, Presses des Mines, Paris, pp. 262-273.

Communication dans des congrès internationaux

  • Chollet A. (2019), « Différence entre jeu vidéo, serious game, serious-gaming et ludification : proposition d’une typologie des usages managériaux des technologies et pratiques ludiques », Actes du 24ème Colloque AIM : Association Information et Management, 3-5 juin, Nantes.
  • Chollet A. (2017), « Quand « Game Dev Tycoon » s’invite à l’Université : retour d’expérience sur le concours de programmation ‘’Code Game Jam’’ », Actes du Colloque International Penser (avec) la culture vidéoludique, 5-7 octobre, Lausanne, Suisse.
  • Chollet A. (2017), « Analyse des motivations intrinsèques et extrinsèques des joueurs de jeux vidéo à intéragir avec leur fanbase », Actes de la 14ème édition du Colloque Ludovia, 22-25 août 2017, Ax-les-Thermes.
  • Chollet A. et Weber M-L. (2017), « De l’immersion physique à l’immersion mentale : proposition d’une matrice sur la déviance d’usage des casques de réalité virtuelle », Actes du 22ème Colloque AIM : Association Information et Management, 17-19 mai, Paris.
  • Chollet A. (2016), « Attention, présence et engagement dans un MMORPG : cas de l’analyse de l’interface utilisateur du jeu « Blade and Soul », Actes de la 13ème édition du Colloque Scientifique International Ludovia, 24-26 août, Ax-les-Thermes.
  • Chollet A. (2016), « Entre casque de réalité virtuelle, jeu vidéo et altérité : vers une virtualité hédonique de la vie humaine », Actes du 8ème Colloque COSSI : Communication, Organisation, Société du Savoir et Information, 15-17 juin, Montpellier.
  • Chollet A., Bourdon I. et Rodhain F. (2015), « Learning Phenomena of MMORPG Players – A Proposed Research Model », Proceedings of the 9th Mediterranean Conference on Information Systems, October 2-5, Samos, Greece.
  • Chollet A. (2015), « Les MMORPG comme laboratoire d’expérimentation de phénomènes socio-économiques », Actes de la 12ème Edition Ludovia : Numérique & éducation, entre appropriations & détournements, 24-26 Août, Ax-les-Thermes.
  • Chollet A., Bourdon I. et Rodhain F. (2015), « Les phénomènes d’apprentissage et d’épanouissement des joueurs de MMORPG : proposition d’un modèle de recherche », Actes du 20ème Congrès Association Information et Management, 20-22 Mai, Rabat, Maroc.
  • Chollet A., Bourdon I. et Rodhain F. (2014), « Entre travail d’équipe et responsabilité : construction et validation d’une échelle de mesure basée sur une typologie des rôles des joueurs de   MMORPG », Actes du 19ème Congrès Association Information et Management, 19-23 Mai, Aix-en-Provence.
  • Chollet A., Bourdon I. et Rodhain F. (2012), « État de l’art du jeu vidéo : histoire et usages », Actes du 17ème Congrès Association Information et Management, 21-23 Mai, Bordeaux.

Site web : http://www.extragames.fr

Retrouvez son atelier « Évolution numérique d’un jeu papier pour la prise de décision en gestion de projet à l’université : cas du jeu Mission Lunar Space 9 » sur ludovia.

One thought on “TABLE RONDE INSTITUTIONNELLE”

  1. AvatarJacqueline Poisseroux

    Bonjour,
    Merci pour l’organisation de Ludovia#16 !
    La densité d’informations glanées était telle que j’aimerais m’y replonger et approfondir certaines notions. Le diaporama de la conférence inaugurale de M Giraudon sera-t-il mis à disposition sur le site ludomag.com ou sur ludovia.fr ? En est-il pareil pour les autres conférences ?
    Bonne continuation et à bientôt !

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