Anna Maria Casella - Alpes-Maritimes

Anna Maria Casella – Alpes-Maritimes

Anna Maria Casella – Alpes-Maritimes

ENSEIGNANTE & FORMATRICE

Je suis passionnée par l’enseignement et j’ai commencé ma carrière en tant que professeur d’Italien en 1994. Lorsque le numérique a commencé à apparaître et que j’ai pris conscience de toutes les ouvertures que cela apportait à l’enseignement et surtout aux langues vivantes j’ai ressenti le besoin d’enseigner différemment.

Cette démarche m’a conduit logiquement vers eTwinning, plateforme européenne permettant à des écoles de communiquer et de coopérer en développant des projets communs. Après avoir réalisé plusieurs projets, j’ai été sollicitée pour devenir ambassadrice eTwinning ce qui m’a permis de développer une réelle passion pour le numérique. En effet, j’ai pu suivre de nombreuses formations de grande qualité dont le « Ambassadors online course » et découvrir de nombreux nouveaux outils numériques qui m’ont permis de changer mes stratégies pédagogiques. Au lieu d’enseigner ma discipline en m’appuyant sur un manuel, j’avais enfin la possibilité de faire travailler mes élèves à distance avec des pairs étrangers, leur faire découvrir des outils numériques qui leur étaient inconnus et qui pouvaient leur être très utiles après le lycée également : https://madmagz.com/fr/magazine/693603

La motivation de nos élèves, leur implication et la qualité de leurs productions ont été récompensées par des labels nationaux, des labels européens, un prix national et ont permis à notre établissement de candidater et devenir une « eTwinning School » https://twinspace.etwinning.net/13204

Il était très important pour moi non seulement de transmettre mais aussi de partager ces compétences développées grâce à ces projets avec mes collègues c’est pourquoi je suis devenue formatrice eTwinning mais aussi formatrice au numérique pour l’Académie de Nice non seulement disciplinaire mais en interdisciplinaire également.

L’utilisation du numérique dans le cadre de l’enseignement m’a portée tout naturellement à m’interroger sur la géographie de la classe. En effet, mon rôle n’étant plus de transmettre simplement un savoir mais de collaborer avec mes élèves pour leur apprendre à l’exploiter ; la structure frontale ne se prêtait donc plus à ma pédagogie. Cela m’a conduite à collaborer à la création du projet Archicl@sse du Ministère de l’Education Nationale : https://archiclasse.education.fr/Apprentissages-organises-en-classe-collaborative

Un travail acharné de deux ans m’a permis d’obtenir une subvention de la Région PACA et de réaliser l’aménagement sur mesure d’une classe à partir d’une réflexion avec des élèves pour répondre à leurs besoins et à mes objectifs. Nous sommes disposés en cercle, tous au même niveau , les chaises mobiles leur permettent de passer rapidement en ateliers, la table haute de travailler debout et le salon de façon plus détendue : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/portail- de-langues/index.php/actualites-culturelles/93-experimentation-du-dispositif-rchiclasse-en- cours-d-italien. La neuro-éducation explique combien le bien être physique est déterminant pour  l’apprentissage  c’est  pourquoi  ce  mobilier  est  ergonomique etcoloré        pour créer un environnement accueillant et convivial.

J’ai eu la chance affiner cette réflexion sur la géographie de la classe étendue à un établissement lorsque l’on m’a proposé d’encadrer un groupe d’enseignants néo-titulaires de Nice, en observation au Danemark, notamment à l’Hellerup School de Copenhague : https://1drv.ms/p/s!AmqPYnu-MYvQmP5NyvXtQiZpUOc1wA?e=M6uMwW

Cette passion pour l’enseignement et le numérique m’a incitée à accepter la proposition de piloter une équipe de 10 enseignantes de 4 académies de France pour la création de ressources numériques destinées à la BRNE (Banque de Ressources Numériques Nationale de l’Education) pour le projet Maskott-Italien et ceci au moins jusqu’en Mai 2020. La conception et la supervision de ces modules m’ont amenée à mesurer l’importance de cet outil dans le cadre d’une pédagogie différenciée et le développement de l’autonomie de l’élève, ce qui est  un atout majeur du numérique. Ainsi on ne s’adresse plus seulement à un groupe mais  à chaque individu en lui donnant la possibilité de prendre en main sa progression en quelques clics. De la même façon cela peut être un instrument de mesure permettant de cibler les difficultés mais aussi les facilités de nos élèves, afin d’adapter notre démarche aux capacités  de chacun :https://italien.maskott.com/

Mon prochain défi ? Une Archi-école « hybride » où les élèves se formeront en présentiel et en distanciel grâce au numérique où ils pourront développer et partager leurs talents, où ils se sentiront bien et pourront échanger avec leurs pairs et leurs enseignants dans d’autres espaces que la salle de classe, où ils pourront évoluer individuellement et en groupe, où ils communiqueront également par visio conférences. En réalité pas seulement une école, mais un univers en étroite collaboration avec le monde extérieur et la vraie vie.

Retrouvez ses ateliers « Le numérique pour adapter son enseignement à chaque élève en tenant compte de ses facilités, de ses difficultés et/ou de son handicap » et « Repenser les espaces d’apprentissage, en présentiel et en distanciel pour motiver l’autonomie, la collaboration, la création« sur ludovia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pack Basic

119€

Par Personne

  • 1 Entrée pour 4 jours
  • Goodies de LUDOVIA (Gobelets,..)
  • Points café et bonbonne à eau
  • WIFI gratuit (100Gb)
  • Repas 5 Tickets

 

Code à entrer lors de votre inscription : BASIC17 (ne pas mettre d’espace avant et après le code)

Évènement associé

88€

par personne

  • 1 Entrée pour 4 jours
  • Goodies de LUDOVIA (Gobelets,..)
  • Points café et bonbonne à eau
  • WIFI gratuit (100Gb)
  • Repas 5 Tickets

 

Code à entrer lors de votre inscription : EVEASSOCIES17 (ne pas mettre d’espace avant et après le code)

 

Pack Premium

190€

par personne

  • 1 Entrée pour 4 jours
  • Goodies de LUDOVIA (Gobelets,..)
  • Points café et bonbonne à eau
  • WIFI gratuit (100Gb)
  • Before LUDOVIA
  • Repas 5 Tickets
  • Soirée de gala avec diner musical

 

Code à entrer lors de votre inscription : PREMIUM17 (ne pas mettre d’espace avant et après le code)