Rencontres territoires

Rencontres « Territoires & Établissements Numériques au XXIème siècle »

Les Rencontres Territoires et Établissements Numériques au XXième sont la suite des séminaires « Établissements au XXième siècle et numérique organisés à LUDOVIA par l’ADF, l’ARF et LUDOMAG depuis 2009 puis les Journées « JANET », qui avaient pris le relais en 2018 et 2019.

Aujourd’hui, les rencontres souhaitent proposer une nouvelle réflexion des collectivités et des territoires en prenant en compte les évolutions du numérique dans l’éducation, de manière plus large.

Cette nouvelle édition prend acte des changements profonds, des attitudes et nouvelles pratiques observées lors de l’épisode COVID-19 et des nouvelles perspectives pour les territoires et collectivités impliqués : une école en dehors des établissements et à la maison apparaît ; certaines collectivités avaient, sans le vouloir, « préparé » ce type d’évènement : un plan THD et la fibre à l’abonné en cours de déploiement, la distribution de tablettes ou ordinateurs aux élèves, un déploiement des ENT, etc.

D’un point de vue global, cet évènement a vu apparaitre deux acteurs qui étaient vus comme « à la marge » dans le secteur de l’éducation : « les parent d’élèves » et le « télétravail ». Ces nouveaux acteurs symbolisent-ils l’annonce de profonds changements dans la gestion et le rôle que peuvent avoir les territoires et les collectivités dans l’éducation ? Qu’en est-il du lien avec les autres politiques liées au numérique en général : Tierslieux, FabLab, Télétravail, Réseau Très Haut débit, couverture 4G, etc.

Publics des rencontres :

Ces rencontres sont destinées aux Collectivités (Départements, Régions, Communes et EPCI) essentiellement des techniciens en charge des questions numériques et éducation. LUDOVIA étant en Mode Hybride, il sera possible à certains moments de suivre les travaux des rencontres à distance. Des travaux ou des moments pourront être organisés avec d’autres types de participants de LUDOVIA de manière formelle ou informelle (Entreprises, enseignants, cadres Educ Nat, etc.)

Questions qui seront abordées au cours des sessions : 

– Rôle des territoires dans l’école à distance : expériences retenues et politiques mises en oeuvre à retenir comme bonnes pratiques (Plan fibre THD, financement d’ordinateurs ou tablettes aux élèves, utilisation des parcs d’établissements pour l’école à distance ,.. )
– Le socle ENT doit-il évoluer, a-t-il tenu le coup, est-il adapté à l’école à distance ? Approches départementalisées, implication des collectivités, quels retours quelles statistiques d’évaluation, que retenir, quelles évolutions ?
–  Les ressources et les éditeurs quelles utilisations, quelles statistiques au niveau départemental, …

 

Découvrez le pré-programme en cours :

 

Mardi 25 août

14h00-14h50 : Conférence d’ouverture des Rencontres .
D’une vision politique aux réalités pédagogiques : la cas des Landes, « un collégien, un ordinateur portable » 2001-2020

Depuis vingt années, le Conseil départemental des Landes, sous l’impulsion du président Emmanuelli a misé sur la mise à disposition d’ordinateurs portables pour tous les collégiens de 4e et 3e et de leurs enseignants. En vue de développer et de favoriser une « culture numérique » partagée par tous, et, de faire évoluer les pratiques pédagogiques, cette opération se poursuit sur les 38 collèges publics. Elle s’est même étendue, ensuite, dans le cadre du « plan Hollande » de 2015 aux élèves de 5e de 14 collèges volontaires.

Soucieux d’évaluer les effets de cette démarche, le Département des Landes qui avait, en 2009, déja initié une enquête confiée alors à TNS-SOFRES, a renouvelé cette évaluation, 10 années plus tard avec le cabinet Asdo études.

Nous présenterons les principaux résultats de cette dernière enquête, et sa mise en perspective, en nous appuyant aussi sur les travaux précédents, notamment ceux de l’IGEN. Nous insisterons en particulier sur les dimensions sociales, économiques et pédagogiques qu’une telle initiative a fait évoluer. On relèvera en particulier l’attachement très fort de la population à cette démarche, et ce, avant même le confinement.

Intervenants : Pierre-Louis Ghavam, chef de service du numérique éducatif au Conseil départemental des Landes, et, Bruno Devauchelle, associé au Cabinet Asdo études, en charge de l’enquête 2019

15h00-15h30 : Rencontres « Territoires & Établissements numériques » au XXIème siècle
Ouverture par M. le Vice-Président de la Région Occitanie et Vice-Président de l’ARF, Kamel Chibli, aux côtés de Guillem Denizot de l’ADF, Mylene RAMM de l’AVVICA et Eric Fourcaud LUDOVIA MAGAZINE.

15h30-16h45 : Rencontres « Territoires & Établissements numériques » au XXIème siècle. Session ressources & contenus.
Ateliers témoignages, retours d’expériences 

Thème 1 : participation des collectivités à l’école à distance en terme d’apport de terminaux pour la continuité pédagogique avant et pendant le(s) confinement(s) avec Gilles Balageas Directeur éducation Région Occitanie« Opération LoRDi  et école à distance » et Pierre-Louis Ghavam département des Landes et Bruno Devauchelle.

Thème 2 : participation des collectivités à l’école à distance en terme de ressources
Retours d’expériences des collectivités, départements et région.
Fabrice Dardinier, chef de projet lycée 4.0 à la DANE de Nancy-Metz « Le projet Lycée 4.0 à l’épreuve du confinement ».Equipe éducation région Ile de France ; Pascal Corroler, Alexandra Mounier et Guy Daroles

17h00-18h00 : Défi organisé par LUDOVIA#17
Pecha Kucha-débat « Et si on inventait l’École d’après » ?
Le COVID-19 a clairement créé une « distorsion de l’histoire » ; le monde quoi qu’on le dise sera différent après cet épisode et laissera des traces. L’école que l’on prévoyait « du futur » devient une école « d’après » même si on ne mesure pas toutes les conséquences. LUDOVIA propose un regard croisé de plusieurs personnalités qui viennent d’horizon différents (entreprise, enseignement, collectivité, …) pour échanger sur leur vision de cette école d’après. La vision démarre par un pechakucha (5 /6 intervenants) pour continuer sur un débat animé par Bruno Devauchelle.

Intervenants : Enseignant : Elodie Maurel enseignante de Français et porteuse de projet d’école, Patrice Ulles Président Easytis STEAM Education, François Duport consultant les Propulseurs, Pierre-Louis Ghavam Conseil Départemental des Landes, Serge Ravet Open Recognition France, Guy Cirla président de LUDOVIA, participation à distance de Jean-Marc Merriaux Directeur de la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE).

18h00 : Apéritif musical « Jazz » offert par le partenaire PopLab

19h30-23h00 : Dîner VIP organisé par LUDOMAG et ses partenaires sur invitation.

 

Mercredi 26 août

09h30-12h30 : Rencontres « Territoires & Établissements numériques » au XXIème siècleSession Espaces et temps
« Retour d’usages et échanges avec les entreprises et opérateurs »
Que s’est-il passé pendant le confinement ? A priori, il semblerait que la période de confinement a mis l’école dans une situation avancée de pratiques de l’ordre de + 30, 50% 100%, 200% ? de plus qu’en temps normal. Elle a montré le potentiel d’usages ou les limites des plateformes, des Espaces de Travail, des réseaux et des équipements ou des logiques d’organisation.

Bien que l’école à distance n’a pas pour vocation de devenir le seul modèle, elle a mis en situation un écosystème qui pourrait bien augurer ce que sera demain le numérique dans le système scolaire et les attendu en matière de volume et de capacité à fournir…

Dans ce cadre les principaux éditeurs de solutions et acteurs présentent un bilan statistique de cet épisode, chacun devant répondre et suivre le plan suivant :
– mon service, ma solution ce qu’il/elle prévoyait comment était-il/elle calibré, « avant »,
– mon service, ma solution comment s’est-il comporté, quelles adaptations d’urgences ? « pendant » (statistiques générales, régionalisées, départementalisées, …)
– Bilans, évolution de l’offre, points forts et faiblesses de l’offre ou de la solutions constatés et évolutions envisagées, impact sur les financeurs et les relations financières (collectivités locales notamment)

Intervenants : 20 minutes chacun (questions comprises), ils pourront être accompagnés de collectivités qui pourront témoigner de ce bilan ;
– CNED Jean-Michel Leclerc : retour statistique sur l’école à distance par académie
– Réseau CANOPÉ Marie-Caroline Missir : bilan statistique national et régionalisé des plateformes ressources mises à disposition par le réseau CANOPÉ
– LALILO Caroline Schlatter
– ITOP Education Hervé Borredon : retour d’usage de l’ENT en période de confinement sur les départements 92 et 78
– MASKOTT Pascal Bringer : TACTILEO by Maskott Impact COVID sur la fréquentation et les usages.
– LDE ARTEMIS Pierre Schmitt Impact sur l’utilisation des ressources en ligne.
– KLASSROOM Frank-David Cohen de 200 k à 1 million d’utilisateurs et impact sur la demande des collectivités locales après COVID19.
– PEARLTREES François Rocaboy

 

14h30-16h30 : Rencontres « Territoires & Établissements numériques » au XXIème siècle. Session Enseigner et se former.
Le Défi des Rencontres organisé par les collectivités sous format BarCamp
BarCamp : Comment les ressources logiciels, matériels (informatiques, mobilier) mises en place par les collectivités peuvent-elles répondre aux besoins des enseignants en fonction de leur propres contraintes (souvent financières) ?
Animateurs : Mylene RAMM Avicca et Bruno Devauchelle

16h30-18h00 : Débat et clôture des Rencontres « Territoires & Établissements numériques » au XXIème siècle.

19h30 – Minuit : SOIRÉE DE CLÔTURE DE LUDOVIA#17 
Dîner de clôture et ambiance musicale, dans le respect des normes sanitaires.

 

Jeudi 27 août

10h00-12h00Synthèse des « DÉFIS » & bilan de l’édition LUDOVIA#17– remise des coups de cœur de l’édition #17
11h00-12h00 : Intervention de Jean-Marc Merriaux – Directeur de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE)

 

Télécharger le programme PDF

Pack Basic

119€

Par Personne

  • 1 Entrée pour 4 jours
  • Goodies de LUDOVIA (Gobelets,..)
  • Points café et bonbonne à eau
  • WIFI gratuit (100Gb)
  • Repas 5 Tickets

 

Code à entrer lors de votre inscription : BASIC17 (ne pas mettre d’espace avant et après le code)

Évènement associé

88€

par personne

  • 1 Entrée pour 4 jours
  • Goodies de LUDOVIA (Gobelets,..)
  • Points café et bonbonne à eau
  • WIFI gratuit (100Gb)
  • Repas 5 Tickets

 

Code à entrer lors de votre inscription : EVEASSOCIES17 (ne pas mettre d’espace avant et après le code)

 

Pack Premium

190€

par personne

  • 1 Entrée pour 4 jours
  • Goodies de LUDOVIA (Gobelets,..)
  • Points café et bonbonne à eau
  • WIFI gratuit (100Gb)
  • Before LUDOVIA
  • Repas 5 Tickets
  • Soirée de gala avec diner musical

 

Code à entrer lors de votre inscription : PREMIUM17 (ne pas mettre d’espace avant et après le code)