Programme Explorcamps

Mercredi 21 août matin
-SESSION I : RESSOURCES NUMÉRIQUES

9h00 – 10h00 
Table 1Intervenant : Caroline Ghienne, Valérie Marcon & Damien Sueur présenteront  « BDnF de la BnF  (outil de composition de BD pour les enseignants et les élèves) et Fovéa d’Arte  (service innovant de parcours numériques  avec un lecteur vidéo ). Deux outils développés dans le cadre d’Éduthèque »
Table 2Intervenants : Sabrin Housni, Sarah Descamps, Laetitia Dragone & Audrey Kumps présenteront « Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ».
Table 3 – Intervenant : Thierry Gaillot présentera « L’e-carnet-maternelle, carnet numérique de suivi des apprentissages en cycle 1 ».
Table 4Intervenant :  Marie Soulié présentera « Les petits détectives ».
Table 5 – Intervenant : Grégory Michnik présentera « Monde(s). Rendre l’abstrait plus concret grâce au Virtuel : Vers de nouvelles représentations du monde par le Numérique ».
Table 6 –  Intervenant : Mélanie Auriel présentera « Utiliser une ESCAPE BOX en classe – ou à l’extérieur – pour des escape games semi-numériques déconnectés ».
Table 7Intervenant :  Sébastien Manodritta présentera « Construire un nouvel outil de classe : la QR-carte« .
Table 8 – Intervenant :  David Plumel présentera  « Initiation aux outils numériques pour démystifier le matériel disponible ».

10h15 – 11h15
Table 1 –  Intervenants : Axel Jean, Valérie Marcon & un collectif d’enseignants utilisateurs présenteront « BRNE / EDU-UP »
Table 2 – Intervenants : Sabrin Housni, Sarah Descamps, Laetitia Dragone & Audrey Kumps présenteront « Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture« .
Table 3 – Intervenant :  Nadège Le Nir présentera « Intégrer les ressources numériques d’une tablette à sa pratique de classe« 
Table 4 – Intervenant : Andrès Goldberg présentera « ERSILIA, plateforme numérique et collaborative d’éducation à l’image et à la citoyenneté« .
Table 5 – Intervenant :  Julien Crémoux présentera « Réalisation par des élèves de 10 classes élémentaire d’une frise chronologique immersive de sites du Patrimoine Architectural ».
Table 6 – Intervenants : Maxime Duquesnoy & Jonathan Ponsard présenteront « Wooclap un outil « couteau suisse » à la belge pour développer l’intelligence collective dans la classe ».
Table 7 – Intervenants Mélanie Bachimont, Charlotte Bruno, Marie Digneau & Nabila Errami présenteront « EMC, partageons !… Un dispositif plein de ressources ! »atelier à retrouver aussi sous le chapiteau TADAF.
Table 8 – Intervenant : Vincent Léonard présentera « Intégrer l’encyclopédie en ligne, Universalis Edu, dans une production en coopération : l’exemple de l’Afrique australe en géographie ».

11h30 – 12h30
Table 1 – Intervenant : Frédéric Pinchon & Michelle Elardja  présenteront « ETINCEL »
Table 2 – Intervenant : Muriel Lauzeille présentera « En quoi l’utilisation de la carte mentale sur un support numérique serait-elle un outil pour apprendre à apprendre ? » – atelier à retrouver aussi sous le chapiteau TADAF.
Table 3 – Intervenant : Jean-François Simon & Sébastien Manodritta  présenteront  « Micro:bit, la carte de l’élémentaire au lycée ».
Table 4 – Intervenant : Marie Soulié présentera  « La grammaire en chansons ».
Table 5 – Intervenant : Julien Crémoux présentera « Réalisation par des élèves de 10 classes élémentaire d’une frise chronologique immersive de sites du Patrimoine Architectural ».
Table 6 – Intervenant : Mélanie Auriel présentera  « Utiliser une ESCAPE BOX en classe – ou à l’extérieur – pour des escape games semi-numériques déconnectés ».
Table 7 – Intervenant : Grégory Michnik présentera « Monde(s). Rendre l’abstrait plus concret grâce au Virtuel : Vers de nouvelles représentations du monde par le Numérique ».
Table 8 – Intervenants: Antoine Chollet présentera « Évolution numérique d’un jeu papier pour la prise de décision en gestion de projet à l’université : cas du jeu Mission Lunar Space 9« .

 

Mercredi 21 août après-midi
-SESSION II : CULTURE NUMÉRIQUE

14h00 – 15h00
Table 1 – IntervenantSophie Edouard présentera  « Codage et algorithmique dans les nouveaux programmes de lycée de Physique-Chimie : présentation des TRAAM 2018-2019 »
Table 2 – Intervenant : Sandrine Gourdon-D’Henin présentera « Des professeurs des écoles stagiaires, T1 et T2 ambassadeurs du numérique dans l’Académie de Paris » atelier à retrouver aussi sur le stand Académie de Paris.
Table 3 – Intervenant : Atelier proposé par la société Skillogs, spécialisée dans l’intelligence artificielle – « sujet à venir »
Table 4 – Intervenant : David Belhassein présentera « SmartCityMakers« .
Table 5 – Intervenants : Maxime Verbesselt & Valentine François présenteront « Dans la peau d’un algorithme : un jeu d’éducation aux algorithmes de recommandation« .
Table 6 – Intervenant : Clément Périllat présentera « Monter un projet Erasmus+ avec le numérique pour stimuler les apprentissages fondamentaux et développer des compétences citoyennes et techniques ».
Table 7 – Intervenants : Gaëlle Hallez & Cécile Cathelin présenteront « Tweetetymo ».
Table 8Intervenants : Laetitia BARRAU & Zohra BENTAïBA présenteront « Intégration de l’outil numérique dans un projet artistique et culturel avec des élèves allophones« .

15h15 – 16h15
Table 1 – IntervenantIsabelle Roos & Yann Bruyère présenteront « Mettre en oeuvre le cadre de référence des compétences numériques dans le 1er degré »
Table 2 – Intervenant : Chrisline Lamade présentera « Convergence entre l’ENI-TNI Promethean et une classe mobile pour plus d’interaction en classe et d’apports pédagogiques chez les élèves » 
Table 3 – Intervenant : Atelier proposé par la société Skillogs, spécialisée dans l’intelligence artificielle – « sujet à venir »
Table 4 – Intervenants : Aurélia Médan, Christine Muzellec, Eliza Sikorski & Marc Nathaniels présenteront « La construction d’un jeu vidéo au service des apprentissages (en maternelle et SEGPA)« .
Table 5 – Intervenants : Jean-François Ceci présentera « L’amplificateur pédagogique : un modèle d’analyses à 9 critères, de l’intégration du numérique en éducation ».
Table 6 – Intervenant : Ninon Louise Lepage présentera « Numérique, informatique, robotique, électronique : c’est quoi le «Hic»! »
Table 7 – Intervenant : Bénédicte Assogna présentera « Les Robots témoins de la Première Guerre Mondiale« .
Table 8Intervenants : Stéphane Delzongle & Cynthia Delsol présenteront « La programmation au service des arts et de la citoyenneté« .

16h30 – 17h30
Table 1 – Intervenant : Alain Pereira présentera « Présentation d’un dispositif de webinaires pour mutualiser les pratiques pédagogiques dans de l’ENT des écoles de l’académie de Nantes »
Table 2 – Intervenant : Laurent Di Pasquale présentera « Le sentiment de compétence numérique à travers des activités pédagogiques innovantes« .
Table 3 – Intervenants : Delphine Griffe & Guillaume François présenteront « Hackathon à l’école primaire et au collège« .
Table 4 – Intervenant : Stéphanie Wössner présentera « La réalité virtuelle et la réalité mixte comme leviers pour travailler l’acquisition des fondamentaux »atelier à retrouver aussi sous la tente académique AC Toulouse-Montpelier.
Table 5 – Intervenants : Maxime Verbesselt & Valentine François présenteront « Dans la peau d’un algorithme : un jeu d’éducation aux algorithmes de recommandation« .
Table 6 – Intervenant : Clément Périllat présentera « Monter un projet Erasmus+ avec le numérique pour stimuler les apprentissages fondamentaux et développer des compétences citoyennes et techniques ».
Table 7 – Intervenant : Virgile Mangiavillano présentera « Réalité virtuelle et augmentée : comptes rendus d’expériences de classe en contexte bilingue, vers l’acquisition des 4C« .
Table 8 – Intervenants : Laetitia BARRAU & Laure IMART présenteront « Codage et programmation au service du handicap: un véhicule adapté pour les malentendants« .

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Jeudi 22 août matin
-SESSION III : ESPACES & TEMPS D’APPRENTISSAGE

9h00 – 10h00 
Table 1Intervenant : Virginie Costa & Fabien Ple présenteront « Le site « Classe à 12 » : la vidéo comme support entre pairs et les transformations de pratiques pédagogiques. Une aide au dispositif des classes dédoublées dans le premier degré. »
Table 2Intervenants : Aurélie Marié & Juliette Filliol présenteront « Escape game : Sciences au CDI » – atelier à retrouver aussi sur l’espace LudoDOC.
Table 3 – Intervenant : Jonathan Ponsard présentera « Le numérique au service du plaisir d’apprendre : une pédagogie semi-alternative basée sur le numérique et les intelligences multiples. Exemple dans l’école de Borlon en Wallonie »
Table 4 – Intervenants : Magalie Bossuyt & Danielle Gérentes présenteront « Le Défi Babelio : un défi littéraire et numérique« 
Table 5 – Intervenants : Christelle Lacroix & Monique Bebnarowicz présenteront « Prise de risque et prévention : quand théâtre et réseau social complotent au service des élèves !« 
Table 6 –  Intervenant : Michaël Espinosa présentera « Ecrits collaboratifs dirigés par un auteur professionnel sur Framapad »
Table 7Intervenant :  Romain Bourdel-Chapuzot présentera « Et si on bougeait sa salle de classe en même temps que sa pédagogie ? »
Table 8 – Intervenant :  Amélie Mariottat présentera  « Enseigner l’oral en classe inversée ».

10h15 – 11h15
Table 1Intervenant : Patrice RENAUD, Marion Ranvier, Anne de Vains & Avigal Amar-Tuillier présenteront « Ecole inclusive : quelles pratiques pédagogiques les ressources soutenues (et livrées récemment) en Édu-Up : Aidodys anglais (Aidodys), On bouge ! (Editions Chaviro) et Dédys (Congitice)« 
Table 2Intervenants : Christelle Quesne & Charlie Rollo présenteront « Le collectionneur : vivez un escape game pédagogique et apprenez à créer le vôtre pour vos classes »
Table 3 – Intervenants : Coralie Ulysse & Perrine Douheret présenteront « Intelligences naturaliste, collective et linguistique mises en œuvre lors d’une sortie nature »
Table 4 – Intervenant : Thibault Griffon présentera « Réalisation de projets (Chef d’oeuvre/Grand Oral) et mise en oeuvre de la co-intervention avec le logiciel MindVIew »
Table 5 – Intervenants : Patrick Saoula présentera « La Tablette numérique « couteau suisse » des nouveaux espaces d’apprentissage« 
Table 6 –  Intervenant : Sébastien Franc présentera « La classe P@tchwork : construire le cours de langue en utilisant diverses démarches au sein d’une séquence« 
Table 7Intervenants : Margault Colire & Valérie Folliet présenteront « Initier une communauté d’apprentissage dès le cycle 2 »
Table 8 – Intervenant : Chrisline Lamade présentera « Quelle place prend l’ENI- TNI dans une salle de classe et quelle importance lui accorder au quotidien ? » 

11h30 – 12h30
Table 1Intervenant : Christelle Prince présentera « Présentation du projet « Défis Smart » visant à accompagner les équipes de formations, les équipes enseignantes« 
Table 2Intervenants : Christelle Quesne & Charlie Rollo présenteront « Le collectionneur : vivez un escape game pédagogique et apprenez à créer le vôtre pour vos classes »
Table 3 – Intervenants : Coralie Ulysse & Perrine Douheret présenteront « Intelligences naturaliste, collective et linguistique mises en œuvre lors d’une sortie nature »
Table 4 – Intervenant : Jacques CoolNorman Brodeur présenteront « CADRE21 : un modèle québécois de développement professionnel reconnu pour l’ensemble des enseignants francophones« 
Table 5 – Intervenants : Bénédicte Langlois présentera « Escape games et pratiques pédagogiques numériques au service des apprentissages : Entre brocolis vapeur et carottes vichy« 
Table 6 –  Intervenants : Christelle Lacroix & Monique Bebnarowicz présenteront « Prise de risque et prévention : quand théâtre et réseau social complotent au service des élèves !« 
Table 7Intervenants : Margault Colire & Valérie Folliet présenteront « Initier une communauté d’apprentissage dès le cycle 2 »
Table 8 – Intervenants : Jonathan Ponsard présentera « Le numérique au service du plaisir d’apprendre : une pédagogie semi-alternative basée sur le numérique et les intelligences multiples« 

 

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Pack Basic

119 €

Par Personne

  • 1 Entrée pour 4 jours
  • Goodies de LUDOVIA (Gobelets,..)
  • Points café et eau illimités
  • WIFI gratuit (100Gb)
  • Repas 5 Tickets

 

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Attention ce pack ne comprend pas le buffet musical de clôture : supplément de 29€ lors de votre inscription pour y participer.

Évènement associé

88 €

par personne

  • 1 Entrée pour 4 jours
  • Goodies de LUDOVIA (Gobelets,..)
  • Points café et eau illimités
  • WIFI gratuit (100Gb)
  • Repas 5 Tickets

 

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Attention ce pack ne comprend pas le buffet musical de clôture : supplément de 29€ lors de votre inscription pour y participer.

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Pack Premium

179 €

par personne

  • 1 Entrée pour 4 jours
  • Goodies de LUDOVIA (Gobelets,..)
  • Points café et eau illimités
  • WIFI gratuit (100Gb)
  • Pass 3 heures aux Bains du Couloubret
  • Repas 5 Tickets
  • Buffet musical de Clôture

 

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