Programme Explorcamps

Mercredi 21 août matin
-SESSION I : RESSOURCES NUMÉRIQUES

9h00 – 10h00 
Table 1Intervenant : en cours
Table 2Intervenants : Sabrin Housni, Sarah Descamps, Laetitia Dragone & Audrey Kumps présenteront « Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ».
Table 3 – Intervenant : Thierry Gaillot présentera « L’e-carnet-maternelle, carnet numérique de suivi des apprentissages en cycle 1 ».
Table 4Intervenant :  Marie Soulié présentera « Les petits détectives ».
Table 5 – Intervenant : Grégory Michnik présentera « Monde(s). Rendre l’abstrait plus concret grâce au Virtuel : Vers de nouvelles représentations du monde par le Numérique ».
Table 6 –  Intervenant : Mélanie Auriel présentera « Utiliser une ESCAPE BOX en classe – ou à l’extérieur – pour des escape games semi-numériques déconnectés ».
Table 7Intervenant :  Sébastien Manodritta présentera « Construire un nouvel outil de classe : la QR-carte« .
Table 8 – Intervenant :  David Plumel présentera  « Initiation aux outils numériques pour démystifier le matériel disponible ».

10h15 – 11h15
Table 1 –  Intervenants : en cours
Table 2 – Intervenants : Sabrin Housni, Sarah Descamps, Laetitia Dragone & Audrey Kumps présenteront « Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture« .
Table 3 – Intervenant :  en cours
Table 4 – Intervenant : Andrès Goldberg présentera « ERSILIA, plateforme numérique et collaborative d’éducation à l’image et à la citoyenneté ».
Table 5 – Intervenant :  Julien Crémoux présentera « Réalisation par des élèves de 10 classes élémentaire d’une frise chronologique immersive de sites du Patrimoine Architectural ».
Table 6 – Intervenants : Maxime Duquesnoy & Jonathan Ponsard présenteront « Wooclap un outil « couteau suisse » à la belge pour développer l’intelligence collective dans la classe ».
Table 7 – Intervenants Mélanie Bachimont, Charlotte Bruno, Marie Digneau & Nabila Errami présenteront « EMC, partageons !… Un dispositif plein de ressources ! » – atelier à retrouver aussi sous le chapiteau TADAF.
Table 8 – Intervenant : Vincent Léonard présentera « Intégrer l’encyclopédie en ligne, Universalis Edu, dans une production en coopération : l’exemple de l’Afrique australe en géographie ».

11h30 – 12h30
Table 1 – Intervenant : en cours
Table 2 – Intervenant : Muriel Lauzeille présentera « En quoi l’utilisation de la carte mentale sur un support numérique serait-elle un outil pour apprendre à apprendre ? » – atelier à retrouver aussi sous le chapiteau TADAF.
Table 3 – Intervenant : Jean-François Simon & Sébastien Manodritta  présenteront  « Micro:bit, la carte de l’élémentaire au lycée ».
Table 4 – Intervenant : Marie Soulié présentera  « La grammaire en chansons ».
Table 5 – Intervenant : Julien Crémoux présentera « Réalisation par des élèves de 10 classes élémentaire d’une frise chronologique immersive de sites du Patrimoine Architectural ».
Table 6 – Intervenant : Mélanie Auriel présentera  « Utiliser une ESCAPE BOX en classe – ou à l’extérieur – pour des escape games semi-numériques déconnectés ».
Table 7 – Intervenant : Grégory Michnik présentera « Monde(s). Rendre l’abstrait plus concret grâce au Virtuel : Vers de nouvelles représentations du monde par le Numérique« .
Table 8 – Intervenants: Antoine Chollet présentera « Évolution numérique d’un jeu papier pour la prise de décision en gestion de projet à l’université : cas du jeu Mission Lunar Space 9« .

 

Mercredi 21 août après-midi
-SESSION II : CULTURE NUMÉRIQUE

14h00 – 15h00
Table 1 – Intervenant : en cours
Table 2 – Intervenant : en cours 
Table 3 – Intervenant : en cours
Table 4 – Intervenant : David Belhassein présentera « SmartCityMakers ».
Table 5 – Intervenants : Maxime Verbesselt & Valentine François présenteront « Dans la peau d’un algorithme : un jeu d’éducation aux algorithmes de recommandation ».
Table 6 – Intervenant : Clément Périllat présentera « Monter un projet Erasmus+ avec le numérique pour stimuler les apprentissages fondamentaux et développer des compétences citoyennes et techniques ».
Table 7 – Intervenants : Gaëlle Hallez & Cécile Cathelin présenteront « Tweetetymo ».
Table 8Intervenants : Laetitia BARRAU & Zohra BENTAïBA présenteront « Intégration de l’outil numérique dans un projet artistique et culturel avec des élèves allophones ».

15h15 – 16h15
Table 1 – Intervenant : en cours
Table 2 – Intervenant : en cours 
Table 3 – Intervenant : Virgile Mangiavillano présentera « Réalité virtuelle et augmentée : comptes rendus d’expériences de classe en contexte bilingue, vers l’acquisition des 4C« .
Table 4 – Intervenants : Aurélia Médan, Christine Muzellec, Eliza Sikorski & Marc Nathaniels présenteront « La construction d’un jeu vidéo au service des apprentissages (en maternelle et SEGPA) ».
Table 5 – Intervenants : Jean-François Ceci présentera « L’amplificateur pédagogique : un modèle d’analyses à 9 critères, de l’intégration du numérique en éducation ».
Table 6 – Intervenant : Ninon Louise Lepage présentera « Numérique, informatique, robotique, électronique : c’est quoi le «Hic»! »
Table 7 – Intervenant : Bénédicte Assogna présentera « Les Robots témoins de la Première Guerre Mondiale ».
Table 8Intervenants : Stéphane Delzongle & Cynthia Delsol présenteront « La programmation au service des arts et de la citoyenneté« .

16h30 – 17h30
Table 1 – Intervenant : en cours
Table 2 – Intervenant : Laurent Di Pasquale présentera « Le sentiment de compétence numérique à travers des activités pédagogiques innovantes« .
Table 3 – Intervenants : Delphine Griffe & Guillaume François présenteront « Hackathon à l’école primaire et au collège« .
Table 4 – Intervenant : Stéphanie Wössner présentera « La réalité virtuelle et la réalité mixte comme leviers pour travailler l’acquisition des fondamentaux »atelier à retrouver aussi sous la tente académique AC Toulouse-Montpelier.
Table 5 – Intervenants : Maxime Verbesselt & Valentine François présenteront « Dans la peau d’un algorithme : un jeu d’éducation aux algorithmes de recommandation« .
Table 6 – Intervenant : Clément Périllat présentera « Monter un projet Erasmus+ avec le numérique pour stimuler les apprentissages fondamentaux et développer des compétences citoyennes et techniques ».
Table 7 – Intervenant : Virgile Mangiavillano présentera « Réalité virtuelle et augmentée : comptes rendus d’expériences de classe en contexte bilingue, vers l’acquisition des 4C« .
Table 8 – Intervenants : Laetitia BARRAU & Laure IMART présenteront « Codage et programmation au service du handicap: un véhicule adapté pour les malentendants. ».

 

Jeudi 22 août matin
-SESSION III : ESPACES & TEMPS D’APPRENTISSAGE

9h00 – 10h00 
Table 1Intervenant : en cours
Table 2Intervenants : Aurélie Marié & Juliette Filliol présenteront « Escape game : Sciences au CDI » – atelier à retrouver aussi sur l’espace LudoDOC.
Table 3 – Intervenant : Jonathan Ponsard présentera « Le numérique au service du plaisir d’apprendre : une pédagogie semi-alternative basée sur le numérique et les intelligences multiples. Exemple dans l’école de Borlon en Wallonie »
Table 4 – Intervenants : Magalie Bossuyt & Danielle Gérentes présenteront « Le Défi Babelio : un défi littéraire et numérique« 
Table 5 – Intervenants : Christelle Lacroix & Monique Bebnarowicz présenteront « Prise de risque et prévention : quand théâtre et réseau social complotent au service des élèves ! »
Table 6 –  Intervenant : en cours
Table 7Intervenant :  Romain Bourdel-Chapuzot présentera « Et si on bougeait sa salle de classe en même temps que sa pédagogie ? »
Table 8 – Intervenant :  Amélie Mariottat présentera  « Enseigner l’oral en classe inversée ».

10h15 – 11h15
Table 1Intervenant : en cours
Table 2Intervenants : Christelle Quesne & Charlie Rollo présenteront « Le collectionneur : vivez un escape game pédagogique et apprenez à créer le vôtre pour vos classes »
Table 3 – Intervenants : Coralie Ulysse & Perrine Douheret présenteront « Intelligences naturaliste, collective et linguistique mises en œuvre lors d’une sortie nature »
Table 4 – Intervenant : Romance Cornet présentera « #TwittPolicier : écrire une histoire policière, de la classe à la collaboration interclasses » – atelier à retrouver aussi sous le chapiteau TADAF.
Table 5 – Intervenants : en cours
Table 6 –  Intervenant : Sébastien Franc présentera « La classe P@tchwork : construire le cours de langue en utilisant diverses démarches au sein d’une séquence« 
Table 7Intervenants : Margault Colire & Valérie Folliet présenteront « Initier une communauté d’apprentissage dès le cycle 2″
Table 8 – Intervenant : en cours

11h30 – 12h30
Table 1Intervenant : en cours
Table 2Intervenants : Christelle Quesne & Charlie Rollo présenteront « Le collectionneur : vivez un escape game pédagogique et apprenez à créer le vôtre pour vos classes »
Table 3 – Intervenants : Coralie Ulysse & Perrine Douheret présenteront « Intelligences naturaliste, collective et linguistique mises en œuvre lors d’une sortie nature »
Table 4 – Intervenant : en cours
Table 5 – Intervenants : Sophie Gronfier & Bénédicte Langlois présenteront « Escape games et pratiques pédagogiques numériques au service des apprentissages : Entre brocolis vapeur et carottes vichy« 
Table 6 –  Intervenants : Christelle Lacroix & Monique Bebnarowicz présenteront « Prise de risque et prévention : quand théâtre et réseau social complotent au service des élèves !« 
Table 7Intervenants : Margault Colire & Valérie Folliet présenteront « Initier une communauté d’apprentissage dès le cycle 2″
Table 8 – Intervenants : Maxime Duquesnoy & Jonathan Ponsard présenteront « Le numérique au service du plaisir d’apprendre : une pédagogie semi-alternative basée sur le numérique et les intelligences multiples« 

 

⚠️ Le programme est en cours de finalisation, les créneaux manquants seront ajoutés au fur et à mesure… 

 

Télécharger le programme en PDF 

Pack Basic

119 €

Par Personne

  • 1 Entrée pour 4 jours
  • Goodies de LUDOVIA (Gobelets,..)
  • Points café et eau illimités
  • WIFI gratuit (100Gb)
  • Repas 5 Tickets

Attention ce pack ne comprend pas le buffet musical de clôture : supplément de 29€ lors de votre inscription pour y participer.

Évènement associé

88 €

par personne

  • 1 Entrée pour 4 jours
  • Goodies de LUDOVIA (Gobelets,..)
  • Points café et eau illimités
  • WIFI gratuit (100Gb)
  • Repas 5 Tickets

Attention ce pack ne comprend pas le buffet musical de clôture : supplément de 29€ lors de votre inscription pour y participer.

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Pack Premium

179 €

par personne

  • 1 Entrée pour 4 jours
  • Goodies de LUDOVIA (Gobelets,..)
  • Points café et eau illimités
  • WIFI gratuit (100Gb)
  • Pass 3 heures aux Bains du Couloubret
  • Repas 5 Tickets
  • Buffet musical de Clôture
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