La mission de Mobsya est de permettre à chacun de développer sa curiosité et son esprit critique à l’égard des technologies numériques en les démystifiant et en permettant de les maîtriser. En collaborant avec le monde universitaire, nous proposons des solutions d’apprentissage validées scientifiquement et pédagogiquement. Fondée par des passionnés de robotique et d’éducation venant de l’EPFL, l’association se charge de la création, de la commercialisation et de la communication des produits Thymio.
Le projet de R2T2 (Remote rescue with Thymio II) issu de l’EPFL sera également présenté durant Ludovia #17. Ce projet propose aux écoles des se réunir ensemble pour réaliser une mission robotique à distance ! Il ne faut pas se déplacer depuis votre école pour pouvoir collaborer avec d’autres écoles d’autres villes ou pays – tout se passe en ligne ! Les participants apprennent beaucoup et utilisent des compétences déverses lors de cette activité : la programmation, le développement de la stratégie, le travail en équipe, la collaboration avec d’autres équipes, l’utilisation des langues étrangères si nécessaire et des connaissances générales ! Cette expérience est riche et intéressante tant pour les enseignants que pour les élèves.
Roteco partagera durant Ludovia#17 le contenu de sa plateforme de collaboration : cette plateforme permet aux enseignants de s’inscrire, de créer leur propre profil, de publier facilement des activités didactiques, de sélectionner les activités d’autres enseignants et de télécharger les matériels correspondants. La plateforme permet également de rechercher et de contacter d’autres enseignants ou experts. Les enseignants sont informés des nouvelles, des événements et des cours de formation dans le domaine de la robotique éducative et de l’enseignement de l’informatique. Afin de construire une communauté et de simplifier les contacts entre les enseignants, des fonctions sociales sont mises en place comme la possibilité d’‘’aimer’’ une activité téléchargée par un autre enseignant ou de la commenter.