AlphAI, Manipulation de l’Intelligence Artificielle :
La plate-forme logiciel AlphAI et le robot du même nom expliquent et font manipuler l’intelligence artificielle à travers les apprentissages en temps réel du robot, dont tous les détails algorithmiques (réseau de neurones artificiel, etc.) sont exposés dans l’interface graphique. Nous réaliserons des démonstrations et expériences tout au long de Ludovia.
Descriptif :
La solution AlphAI est issue d’un projet du CNRS pour enseigner l’Intelligence Artificielle de façon concrète et visuelle. Le logiciel permet de configurer différents types d’apprentissages du robot et ne nécessite pas de compétences au préalable car il est livré avec des configurations déjà testées. En apprentissage supervisé, le robot apprend à reproduire les mouvements enregistrés lors d’une première phase où il a été piloté (par exemple pour suivre une ligne). En apprentissage par renforcement, il mène ses propres explorations pour apprendre à maximiser un score, et selon le mode de calcul de ce dernier apprendra à avancer en évitant les obstacles, pourchasser un ballon, améliorer son temps sur un circuit, etc. L’interface graphique permet de configurer en mode débutant ou expert les capteurs à utiliser, le calcul de la récompense, les paramètres de l’IA, notamment du réseau de neurones artificiels qui apprend. Et elle affiche en temps réel l’état, l’activation, les récompenses reçues, et les reconfigurations du réseau de neurones au cours de son apprentissage.
Ressources :
Ressources pédagogiques et vidéos d’exemple sont disponible sur le site web http://learningrobots.ai. Elles décrivent des programmes de démonstration par un intervenant ainsi que des propositions d’ateliers où les élèves expérimentent par eux-mêmes, dans l’interface AlphAI ainsi qu’en programmation dans le langage Python. Des fiches de travaux pratiques seront mise en ligne au cours de l’année académique 2020-2021, pour trois cibles différentes : jeune public, nouveaux programmes du lycée, formation professionnelle.