« Intelligences et représentations du numérique dans l’éducation » , une thématique particulièrement d’actualité en Ariège pour cette seizième édition de LUDOVIA.
Pourquoi ? Déjà car l’université d’été ariégeoise n’a eu de cesse de démontrer sa capacité à innover, à interroger sur les usages et sur les technologies au service de l’enseignement. Innovation inhérente à LUDOVIA elle-même tant elle a su se réinventer au fil des étés, de Saint-Lizier à Ax-les-Thermes.
Et que dire de l’écho avec la notion « d’intelligence territoriale » dont LUDOVIA est une magnifique démonstration par l’exemple. Intelligence du travail ensemble. Intelligence d’ouvrir le débat. Intelligence du travail pour demain.
En Ariège, le Conseil Départemental se mobilise depuis de longues années auprès des collégiens et des équipes éducatives pour leur apporter les meilleures conditions d’étude et de travail, leur permettre de se projeter, de tracer les perspectives d’un avenir doté des outils adaptés aux besoins et aux attentes de notre société en perpétuelle évolution.
C’est aussi cela, l’engagement du Département dans l’organisation et le financement de LUDOVIA: la volonté de faire circuler les idées aujourd’hui pour favoriser l’enseignement de demain.
Henri Nayrou,
Président du Conseil Départemental de l’Ariège