LUDOVIA#17 : BOOTCAMP TIERS-LIEUX & Education
Association Tiers-lieux Edu ; RésO Tiers-Lieux
A l’occasion de Ludovia#17, l’Association Tiers Lieux Edu et RésO Tiers-lieux proposent deux jours de programmation sur les Tiers-lieux pour s’initier, expérimenter et approfondir les questions vives de la communauté.
Terme en vogue, les tiers-lieux offrent dans la diversité des contextes où ils s’inscrivent, une pluralité d’approches qui permettent de réinterroger ses pratiques pédagogiques, de favoriser l’interdisciplinarité, l’apprentissage par le faire et l’acquisition des compétences du 21ème siècle. Ils sont aussi un moyen de collaborer avec les acteurs du territoire, d’autres établissements. Comment créer un tiers-lieu, comment contribuer, quelle dynamique de communauté mettre en place ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre lors de la 17ème université de Ludovia.
Les tiers lieux éducatifs, au croisement des grandes questions des politiques publiques éducatives et de la pédagogie, interrogent et intéressent de multiples manières l’enseignant dans l’exercice de ses fonctions, l’institution, les partenaires du monde éducatif et professionnel, collectivités, représentants de l’éducation populaire, de l’accompagnement des pratiques innovantes et numériques.
L’Association Tiers-lieux edu et RésO Tiers-Lieux proposent des ateliers et des dispositifs qui permettent aux participants de Ludovia de s’immerger dans ce que peut-être une configuration tiers-lieu, avec notamment :
- Des temps de convivialité, d’échanges informels pour s’acculturer aux tiers-lieux en échangeant librement avec ses praticiens.
- Des temps de fabrication pour apprendre par le faire qui est un avant-goût de l’évènement francophone « La semaine, je fabrique mon matériel pédagogique » reprogrammé en fin d’année 2020.
- Des temps d’ateliers réflexifs pour continuer à alimenter les « Actes de Ludovia 2019 »
- Une exposition sur le vécu des élèves avec des témoignages d’expériences d’élèves en tiers lieux éducatifs
Contact : ludovia@tierslieuxedu.org
Venez échanger avec la communauté Tiers Lieux Edu sur http://forum.tierslieuxedu.org
Le programme
- BarcampTiers-Lieux & Education :
Mardi 25/08 de 10h30 à 12h00
- Place des tiers-lieux dans la société apprenante (ce que peut être un tiers-lieu)
Animée par : Jean-Serge Vigouroux (Réseau Canopé) et Alexandre Benassar (Tiers-Lieux Edu)
Les tiers-lieux sont devenus un enjeu de politique publique.
Ils sont des espaces apprenants et trouvent une résonance particulière dans le système éducatif. Qu’est-ce qu’un tiers-lieu dans l’Éducation Nationale ? Quelles sont les missions de l’Association Tiers-lieux Edu ? Quelles sont les actions menées (rencontres contributives, forum en ligne, cartographie, élaboration de ressources libres, etc.) ?
Mardi 25/08 de 13h30 à 15h00
- Espace makers fixes ou mobiles
Animé par : Pierre Dollé (Mobilab66) et Alice Langlais (Planètes Sciences Occitanie)
Les expériences tiers-lieux existent sous diverses formes. Quels sont les différents outils de ces lieux ? Peut-on les regrouper en thématiques ou par rapport à l’espace ? Qu’apporte la mobilité de ces outils dans un territoire ?
Mercredi 26/08 de 10h30 à 12h00
- Faire tiers-lieux avec les outils libres.
Animé par : Catherine Villeret (Tiers-lieux Edu) et Fabien Roca (Mobilab66)
Une découverte-action des possibilités de l’Open Hardware et ses logiciels libres pour faciliter la continuité pédagogique et l’apprentissage par le faire en primaire et dans les classes en manque d’équipement informatique. Comment s’approprier les outils et développer la versatilité de leur application: travailler avec Raspberry Pi, l’ordinateur pas cher à monter soi-même pour faire de l’Open Education et de la MakerEd. Co-construction des possibles pédagogiques de l’informatique frugale.
- Atelier Semaine « je fabrique mon matériel pédagogique »
Mardi 25/08 de 15h30 à 17h00
Mercredi 26/08 de 15h30 à 17h00
Animée par Mobilab66 et Tiers-Lieux Edu
La semaine je fabrique mon matériel pédagogique est un événement qui aura lieu fin 2020.
L’atelier de ludovia#17 a pour objectif de vous faire vivre cet événement qui est l’occasion de faire découvrir aux équipes pédagogiques les technologies numériques des tiers-lieux éducatifs et leurs méthodes de travail, de faire vivre une expérience de pédagogie maker et d’en comprendre les enjeux. Les participants repartiront avec l’équipement fabriqué et un tutoriel pour le reproduire.