Qu’est-ce que Twictée ?
Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise (entre autres) le réseau social Twitter. Twictée peut être vue comme une dictée négociée dans une version collaborative, inclusive, formative et numérique.
La dimension sociale du réseau autorise les échanges entre twittclasses venues des quatre coins de la francophonie. Twictée donne du sens à l’activité d’écriture que ce soit par le caractère universel des enjeux orthographiques mais également par l’intention de communication contenue dans le message publié.
Initié à l’automne 2013 le dispositif Twictée est né du dialogue entre un questionnement professionnel, les derniers résultats de la recherche en didactique de l’orthographe et l’intégration de solutions numériques dans les pratiques de la classe, notamment dans le cadre de pratiques inclusives.
Le collectif Twictée, association depuis avril 2016, est présent à Ludovia depuis l’édition 2015. Chaque année, La rentrée des Twictonautes marque à Ax-les-Termes le lancement de la nouvelle saison de Twictée (la huitième cette année) en plus d’organisée la tenue de l’assemblée générale annuelle de l’association. À l’image de la dynamique impulsée depuis près de huit ans, Twictée a été à l’origine de la constitution du méta-Collectif TADA pour les éditions 2018 et 2019 de Ludovia.
Twictée proposera un badge Ludonaute aux participants de la MasterClass Twictée.
Les amis de Twictée
Forte de cette tradition, Twictée a souhaité embarqué cette année dans l’aventure Ludovia un dispositif ami qui partage non seulement les mécaniques de Twictée mais également les valeurs coopératives et contributives.
Cette année c’est QuotiChess qui nous accompagnera pour ces trois jours placés sous le signe de la pédagogie, du numérique et de l’innovation éclairée.
QuotiChess est un projet à l’année qui permet des échanges entre twittclasses autour du jeu d’échecs. Le but de l’activité est de mettre en « Échec et Mat » la classe adverse. Chaque jour, les élèves réfléchissent ensemble pour produire une réponse collective quant au déplacement de leurs pièces. Les élèves envoient un tweet avec la description du coup joué, message constitué d’une phrase explicative, de la notation du déplacement et d’une photo de l’échiquier. Il peut être envisagé d’envoyer plusieurs coups par jour ou d’effectuer une #PartieAccélérée où les déplacements sont joués en direct. Pour entrer plus rapidement dans le coeur du jeu, les classes peuvent jouer une #PartieCélèbre.
Autour de ces parties d’échecs entre twittclasses, d’autres activités sont proposées sous de défis hebdomadaires proposés par l’équipe : problèmes de tactique, problèmes mathématiques variés : numération, calcul, géométrie… En plus de ces défis, l’équipe propose aux élèves volontaires des classes participantes, un tournoi sur la plateforme lichess.org à raison d’un mercredi par mois.
Pour échanger
Envie de préparer notre rencontre sur l’événement ? Rendez-vous sur notre site ou sur Twitter