LIEU : ESPACE FORUM DE LA HALLE (voir le plan)
Mardi 25 août matin
SESSION I : L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE
09h00 – 09h40
Table 1 – Intervenant : Laetitia Barrau et Agnès Noblet présenteront« Suivi et évaluation des compétences en maternelle avec tablette »
Table 2 – Intervenant : Christophe Gombert présentera « Créer, partager, co-construire, mutualiser des ressources internes ou externes avec Tactileo »
Table 3 – Intervenant : Virgile Mangiavillano présentera « Un hackathon pédagogique pour les lycéens sur l’intelligence artificielle »
Table 4 – Intervenant : Sébastien Manodritta présentera « Un tableur pour les guider tous »
Table 5 – Intervenant : Delphine Barroul présentera « Enseignement à distance avec la Quizinière »
Table 6 – Intervenant : Cassandra Courjaud présentera « Partager des ressources entre pairs et avec les élèves »
10h15 – 10h55
Table 1 – Intervenant : Clément Périllat présentera « Gamification semi-numérique : entre jeu classique et jeu vidéo, compétition et collaboration, présentiel et distanciel »
Table 2 – Intervenant : Emilie Kochert présentera « Utiliser Tactileo pour articuler le travail synchrone et asynchrone en proposant un scénario favorisant la différenciation pédagogique »
Table 3 – Intervenant : Thierry Gaillot présentera « L’e-carnet-maternelle, carnet numérique de suivi des apprentissages en cycle 1 mais pas que… »
Table 4 – Intervenant : Adriano Lanzeroti présentera « LyText, logiciel d’aide à la préparation du baccalauréat de français »
Table 5 – Intervenant : Jean-François Céci présentera « Pré-disponibilité numérique des supports de cours »
Table 6 – Intervenant : Alexandra Maillet et Sophia Di-Carlo présenteront « Des solutions numériques interactives pour individualiser et piloter les parcours de vos élèves, avec ou sans confinement sanitaire »
11h30 – 12h10
Table 1 – Intervenant : Mélanie Viénot présentera « Quelles séquences pédagogiques déléguer aux outils numériques et quels bénéfices en retirer ? L’exemple du Projet Voltaire »
Table 2 – Intervenant : Nathalie Coudoré présentera « Créer une application pour téléphone avec GlideApps en LV »
Table 3 – Intervenant : Marie Soulié présentera « La pédagogie des petits pas. Repenser ses consignes dans l’enseignement du français au collège. Mettre en place une pédagogie à distance »
Table 4 – Intervenant : Nicolas Gaube présentera « Créez et transformez une salle de classe virtuelle en véritable centre de ressources interactif »
Table 5 – Intervenant : Thierry Sedille présentera « Classes virtuelles et collaboration avec Teams »
Table 6 – Intervenant : Virgile Mangiavillano présentera « ExoLingo, une solution en ligne pour l’apprentissage du vocabulaire »
– – – –
Mardi 25 août après-midi
SESSION II : TERRITOIRES, ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGE
14h00 – 14h40
Table 1 – Intervenant : Aurélia Onyszko et Séverine Walker présenteront « Repenser la place du numérique en classe « flexible » »
Table 2 – Intervenant : Anna-Maria Casella présentera « Repenser les espaces d’apprentissage, en présentiel et en distanciel pour motiver l’autonomie, la collaboration, la création »
Table 3 – Intervenant : Laetitia Barrau et Anaïs Soussan présenteront « Poursuivre un projet de classe autour de la lecture malgré le confinement grâce au numérique »
Table 4 – Intervenant : Cécile Tantin présentera « Design Thinking, MetropoliDANE : énigmes numériques pour se former aux ressources institutionnelles »
Table 5 – Intervenant : Laurent Neyssensas présentera « Design fiction : Les métiers du futurs entre obsolescence et émergence »
Table 6 – Intervenant : Christophe Gombert présentera « Les BRRE (banques régionales de ressources pour l’éducation) les nouvelles collections de ressources granulaires, à l’initiative des Régions pour les lycées »
15h15 – 15h55
Table 1 – Intervenant : Aurélia Onyszko et Séverine Walker présenteront « Repenser la place du numérique en classe « flexible » »
Table 2 – Intervenant : Grégory Michnik présentera « Faire une sortie scolaire en temps de confinement »
Table 3 – Intervenant : Stéphanie De Vanssay présentera « Lézécrans ? Même pas peur ! »
Table 4 – Intervenant : Rodolphe Maurel présentera « Présentation des possibilités de la Gsuite en établissement scolaire »
Table 5 – Intervenant : Aude Valéro présentera « @GeoDeclic : Faire de la géographie un objet de curiosité au quotidien »
Table 6 – Intervenant : Mélanie Fenaert présentera « Faire entrer sa classe de sciences dans la fiction (et vice versa) »
16h30 – 17h10
Table 1 – Intervenant : Kevin Barbier et Côme Sibieude présenteront « Comment faire vivre l’aventure de la publication, de l’écriture à l’édition, à sa classe de français ? »
Table 2 – Intervenant : Romain Bourdel présentera « Une salle modulable qui s’adapte enfin à la pédagogie… et pas l’inverse ! Et qui permet de mener facilement des projets avec les élèves »
Table 3 – Intervenant : Antoine Chollet présentera « Des rires aux pleurs lors du confinement COVID-19 ou quand l’injonction numérique bouleverse le rapport humain enseignants-étudiants »
Table 4 – Intervenant : Aurélia Médan présentera « Lab’adapt : Labo de prise en main de tablettes à destination d’élèves à besoins éducatifs particuliers dotés par la MDPH »
Table 5 – Intervenant : Nathalie Coudoré et Stéphanie Voynet présenteront « Créer une salle de classe en réalité virtuelle avec FRAMEVR.IO »
Table 6 – Intervenant : Mélanie Fenaert présentera « S’CAPE : Des jeux d’évasion pédagogiques entre présence et distance, pour l’élève et le collectif de la classe »
– – – –
Mercredi 26 août matin
SESSION III : ENSEIGNER ET SE FORMER AU XXIÈME SIÈCLE
09h00 – 09h40
Table 1 – Intervenant : Sébastien Franc présentera « Erik de Num ou l’Education Digitale »
Table 2 – Intervenant : Thierry Sedille présentera « Minecraft, un jeu pas comme les autres… découverte de la version éducative ! »
Table 3 – Intervenant : Caroline Jouneau-Sion présentera « Co-concevoir une histoire dot vous êtes les héro.ïne.s : une façon de se former pour redynamiser un enseignement inclusif »
Table 4 – Intervenant : Christophe Gilger présentera « M@ths en vie, un dispositif pour ancrer les mathématiques au réel »
Table 5 – Intervenant : Bénédicte Langlois et Juliette Filiol présenteront « Et, ou, sauf le numérique ? »
Table 6 – Intervenant : Marie-Camille Fourcade présentera «Badges de compétences et parcours différenciés sur l’ENT : évaluer pour les apprentissages »
10h15 – 10h55
Table 1 – Intervenant : Muriel Epstein présentera « Autoformation via la recherche entre pairs par le numérique pour l’enseignement avec le numérique »
Table 2 – Intervenant :Emilie Kochert présentera « Tactileo, un outil simple d’appropriation dont l’usage en collaboration et co-construction favorise une prise en main avancée rapidement »
Table 3 – Intervenant : Romain Bourdel présentera « Comment j’ai tenté d’adapter ma classe inversée au confinement »
Table 4 – Intervenant : Coralie Ulysse présentera « One Health : Modélisation numérique et collective des agrosytèmes »
Table 5 – Intervenant : Nadège Le Nir présentera « Intégrer l’usage des tablettes à sa pratique pédagogique »
Table 6 – Intervenant : Anna-Maria Casella présentera « Le numérique pour adapter son enseignement à chaque élève en tenant compte de ses facilités, de ses difficultés et/ou de son handicap »
11h30 – 12h10
Table 1 – Intervenant : Gaëlle Hallez présentera « Comment mettre en place un média scolaire!! Retour d’expérience sur une web TV et une radio » ANNULÉ
Table 2 – Intervenant : Laetitia Barrau présentera « Utilisation de QuiZinière pour l’enseignement à distance »
Table 3 – Intervenant : Christelle Quesne et Didier Martins présenteront « Projet Y : Glissez dans les couloirs du temps le temps d’un escape game et apprenez à créer le vôtre pour vos classes »
Table 4 – Intervenant : Antoine Chollet présentera « Enseigner à distance durant le COVID-19 : proposition d’une typologie des enseignants face à l’injonction numérique »
Table 5 – Intervenant : Nadège Le Nir présentera « Se former grâce aux collectifs enseignants connectés »
Table 6 – Intervenant : Cassandra Courjaud présentera « Des outils numériques au service de l’enseignement et de la formation »