Lundi 24 août après-midi
COLLOQUE SCIENTIFIQUE :
15h00 – 15h30 : Thierry Gobert
Injonction à l’institution de soi de l’homme-média.
15h30 – 16h00 : Pergia Gkouskou
L’observation des représentations identitaires de soi connectées : le cas des hashtags créoles new-orléanais dans les médias de réseautage social.
16h00 – 16h30 : Marlène Dulaurans & Jean-Christophe Fedherbe
« J’ai mes premiers haters, c’est donc ça la notoriété ? » Quand l’injonction aux commentaires confronte aux pratiques de flaming.
16h30 – 17h00 : François-Xavier Bauduin
Injonctions du numérique, prosélytisme et construction d’une croyance et d’une identité communautaire. L’instrumentalisation d’Internet et des nouvelles technologies par Rael.
ATELIERS EXPLORCAMPS :
16h00 – 16h45
Table 1 – Intervenant : Laetitia Barrau et Agnès Noblet présenteront« Suivi et évaluation des compétences en maternelle avec tablette »
Table 2 – Intervenant : Sébastien Manodritta présentera « Un tableur pour les guider tous »
Table 3 – Intervenant : Nathalie Coudoré présentera « Créer une application pour téléphone avec GlideApps en LV »
Table 4 – Intervenant : Laurent Neyssensas présentera « Design fiction : Les métiers du futurs entre obsolescence et émergence »
Table 5 – Intervenant : Mélanie Fenaert présentera « S’CAPE : Des jeux d’évasion pédagogiques entre présence et distance, pour l’élève et le collectif de la classe ». Reporté au mardi 17h45
Table 6 – Intervenant : Caroline Jouneau-Sion présentera « Co-concevoir une histoire dot vous êtes les héro.ïne.s : une façon de se former pour redynamiser un enseignement inclusif »
17h00 – 17h45
Table 1 – Intervenant : Aurélia Médan présentera « Lab’adapt : Labo de prise en main de tablettes à destination d’élèves à besoins éducatifs particuliers dotés par la MDPH »
Table 2 – Intervenant : Clément Périllat présentera « Gamification semi-numérique : entre jeu classique et jeu vidéo, compétition et collaboration, présentiel et distanciel »
Table 3 – Intervenant : Stéphanie De Vanssay présentera « Lézécrans ? Même pas peur ! »
Table 4 – Intervenant : Jean-François Céci présentera « Pré-disponibilité numérique des supports de cours »
Table 5 – Intervenant : Grégory Michnik présentera « Faire une sortie scolaire en temps de confinement ». Reporté au mardi 17h45
Table 6 – Intervenant : Romain Bourdel présentera « Une salle modulable qui s’adapte enfin à la pédagogie… et pas l’inverse ! Et qui permet de mener facilement des projets avec les élèves »
Mardi 25 août matin
CONFÉRENCES / DÉFIS :
09h15 – 10h15 : Conférence d’ouverture sur le thème de l’année « Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives » avec Jean-François Cerisier, Labo Techné Université de Poitiers.
10h15 – 11h15 : Défi organisé par Réseau Canopé
Pecha-Kucha « Comment inventer de nouvelles modalités hybrides et synchrones de formation sur le numérique ?»
11h30 – 12h30 : Défi organisé par l’Académie de Montpellier
« Collaborations/partages/productions au sein d’un groupe professionnel : entre auto-organisation et accompagnement institutionnel, quelle trajectoire pour les collectifs d’enseignants? »
COLLOQUE SCIENTIFIQUE :
10h00 – 10h30 : Michel Lavigne
L’injonction ludo-pédagogique
10h30 – 11h00 : Laetitia Audin
Les Sims : un espace de professionnalisation des étudiants en soins infirmiers ?
11h00 – 11h30 : Laura Sofia Martinez Agudelo
Dispositifs de visite : le cas des applications mobiles et des parcours urbains en ligne.
11h30 – 12h00 : Andrea Zanotti
Injonctions industrielles et sociales dans le cas des applications gays de rencontre. Impacts et marges de résistance chez les utilisateurs.
Mardi 25 août après-midi
RENCONTRES TERRITOIRES :
14h00 – 14h50 : Conférence d’ouverture des Rencontres
D’une vision politique aux réalités pédagogiques : la cas des Landes, « un collégien, un ordinateur portable » 2001-2020
15h00 – 15h30 : Rencontres « Territoires & Établissements numériques » au XXIème siècle. Session ressources & contenus.
Ouverture par M. le Vice-Président de la Région Occitanie et Vice-Président de l’ARF, Kamel Chibli, aux côtés de Guillem Denizot de l’ADF, Mylene RAMM de l’AVVICA et Eric Fourcaud LUDOVIA MAGAZINE.
15h30 – 16h45 : Rencontres « Territoires & Établissements numériques » au XXIème siècle. Session ressources & contenus.
Ateliers témoignages, retours d’expériences
17h00 – 18h00 : Le défi de LUDOVIA « Et si on inventait l’école d’après ? »
COLLOQUE SCIENTIFIQUE :
14h30 – 15h00 : Jean-Paul Fourmentraux
« Mordre la Machine », esthétique et politique du hacking.
15h00 – 15h30 : Célio Paillard
Contraintes ordinaires : comment le monde numérique affecte le monde de l’art.
15h30 – 16h00 : Marie-Louise Botella-Gragez
Art numérique, un art sans corps ?
16h00 – 16h30 : Jean-Jacques Gay
Injonctions à l’expérience, médium artistique en résistance (matière spectateur à travailler nos connaissances).
ATELIERS EXPLORCAMPS :
17h45 – 18h30 :
Table 1 – Intervenant : Delphine Barroul présentera « Enseignement à distance avec la Quizinière »
Table 2 – Intervenant : Christophe Gombert présentera « Créer, partager, co-construire, mutualiser des ressources internes ou externes avec Tactileo »
Table 3 – Intervenant :Alexandra Maillet et Sophia Di-Carlo présenteront « Des solutions numériques interactives pour individualiser et piloter les parcours de vos élèves, avec ou sans confinement sanitaire »
Table 4 – Intervenant : Marie Soulié présentera « La pédagogie des petits pas. Repenser ses consignes dans l’enseignement du français au collège. Mettre en place une pédagogie à distance »
Table 5 – Intervenant : Emilie Kochert présentera « Tactileo, un outil simple d’appropriation dont l’usage en collaboration et co-construction favorise une prise en main avancée rapidement »
Table 6 – Intervenant : Nathalie Coudoré et Stéphanie Voynet présenteront « Créer une salle de classe en réalité virtuelle avec FRAMEVR.IO ».
Table 7 Intervenant : Mélanie Fenaert présentera « S’CAPE : Des jeux d’évasion pédagogiques entre présence et distance, pour l’élève et le collectif de la classe ».
Table 8 Intervenant :Grégory Michnik présentera « Faire une sortie scolaire en temps de confinement
Mercredi 26 août matin
CONFÉRENCES :
09h30 – 10h45 : Conférence par Nelson Vallejo-Gomez, secrétaire général du CSEN.
Il reviendra sur les grands chantiers que les chercheurs du CSEN ont mis au point durant cette année scolaire 2019-2020 et les perspectives pour la rentrée scolaire 2020-2021.
11h00 – 12h15 : Conférence organisé par PIX
« Généralisation de Pix : développer et certifier les compétences numériques des élèves »
RENCONTRES TERRITOIRES :
09h30 – 12h30 : Rencontres « Territoires & Établissements numériques » au XXIème siècle. Session Espaces et temps
« Retour d’usages et échanges avec les entreprises et opérateurs »
COLLOQUE SCIENTIFIQUE :
09h45 – 10h30 : Jean-François Cerisier
Injonction, éducation et numérique
10h30 – 11h00 : Frederick Bigrat, Cecile Meadel & Yves Epelboin
Diffusion des premiers MOOC en France en 2012 : vers un remplacement numérique programmé des enseignants-chercheurs ?
11h00 – 11h30 : Lenaïk Leyoudec
Valoriser un patrimoine numérique éducatif : récit d’une recherche technologique dans l’industrie logicielle
11h30 – 12h00 : Bruno Girard, Jacques Kerneis & Gaëlle Lefer-Sauvage
Utiliser Moodle à Mayotte en formation initiale : injonctions paradoxales et multiformes à travers un outil.
Mercredi 26 août après-midi
CONFÉRENCES / TABLE RONDE :
13h45 – 15h00 : Conférence par Stéphane Brunel, la Ligue de l’Enseignement.
Confinement et pratiques scolaires : quels enseignements pour l’école ? »
15h00 – 16h15 : Diffusion du film « Ecole – mieux évaluer pour mieux progresser », réalisé par l’équipe de « L’Esprit Sorcier », sous la conduite de Fred Courant avec les soutiens de la GMF et du MENJ.
18h00 – 19h00 : Table ronde – En présence du recteur de l’académie de Toulouse M. Mostafa Fourar.
Enseigner, apprendre et travailler avec le numérique : quels leviers et quel pilotage institutionnel pour une vision partagée ?
18h30 – 19h00 : Lancement officiel des États Généraux du Numérique dans les deux académies de Toulouse et Montpellier, par la rectrice de deux académies et rectrice de l’académie de Montpellier et le recteur de l’académie de Toulouse.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE :
14h00 – 14h30 : Audrey De Ceglie, Antoine Chollet & Chrysta Pelissier
L’injonction numérique dans le cas d’une crise communicationnelle : retour sur les perceptions des acteurs du secondaire et du premier cycle universitaire.
14h30 – 15h00 : Lionel Rivière & Barbara Szafrajzen
Pédagogie numérique d’urgence : le cas des dispositifs d’apprentissage au sein d’une école supérieure de commerce.
15h00 – 15h30 : Isabelle Lavail-Ravetllat
Le détournement du numérique en outil productif dans l’espace éducatif.
ANNULÉ 15h30 – 16h00 :Jonathan Cortadellas
Les injonctions du numérique dans la financiarisation des formations à l’université.
ATELIERS EXPLORCAMPS :
14h00 – 14h45 :
Table 1 – Intervenant : Aude Valéro présentera « @GeoDeclic : Faire de la géographie un objet de curiosité au quotidien »
Table 2 – Intervenant : Laetitia Barrau et Anaïs Soussan présenteront « Poursuivre un projet de classe autour de la lecture malgré le confinement grâce au numérique »
Table 3 – Intervenant : Cassandra Courjaud présentera « Partager des ressources entre pairs et avec les élèves »
Table 4 – Intervenant :Emilie Kochert présentera « Utiliser Tactileo pour articuler le travail synchrone et asynchrone en proposant un scénario favorisant la différenciation pédagogique »
Table 5 – Intervenant : Aurélia Onyszko et Séverine Walker présenteront « Repenser la place du numérique en classe « flexible » »
Table 6 – Intervenant :Anna-Maria Casella présentera « Repenser les espaces d’apprentissage, en présentiel et en distanciel pour motiver l’autonomie, la collaboration, la création »
15h00 – 15h45 :
Table 1 – Intervenant : Laetitia Barrau présentera « Utilisation de QuiZinière pour l’enseignement à distance »
Table 2 – Intervenant : Rodolphe Maurel présentera « Présentation des possibilités de la Gsuite en établissement scolaire«
Table 3 – Intervenant : Christophe Gombert présentera « Les BRRE (banques régionales de ressources pour l’éducation) les nouvelles collections de ressources granulaires, à l’initiatives des Régions pour les lycées »
Table 4 – Intervenant : Sébastien Francprésentera « Erik de Num ou l’Education Digitale »
Table 5 – Intervenant : Nadège Le Nir présentera « Intégrer l’usage des tablettes à sa pratique pédagogique »
Table 6 – Intervenant : Anna-Maria Casella présentera « Le numérique pour adapter son enseignement à chaque élève en tenant compte de ses facilités, de ses difficultés et/ou de son handicap »
16h00 – 16h45 :
Table 1 – Intervenant : Cassandra Courjaud présentera « Des outils numériques au service de l’enseignement et de la formation »
Table 2 – Intervenant : Antoine Chollet présentera « Enseigner à distance durant le COVID-19 : proposition d’une typologie des enseignants face à l’injonction numérique«
Table 3 – Intervenant : Marie-Camille Fourcadeprésentera «Badges de compétences et parcours différenciés sur l’ENT : évaluer pour les apprentissages »
Table 4 – Intervenant : Gaëlle Hallez présentera « Comment mettre en place un média scolaire!! Retour d’expérience sur une web TV et une radio »ANNULÉ
Table 5 – Intervenant : Christelle Quesne et Didier Martins présenteront « Projet Y : Glissez dans les couloirs du temps le temps d’un escape game et apprenez à créer le vôtre pour vos classes »
Table 6 –Intervenant : Coralie Ulysse présentera « One Health : Modélisation numérique et collective des agrosytèmes »
17h00 – 17h45 :
Table 1 – Intervenant : Mélanie Viénot présentera « Quelles séquences pédagogiques déléguer aux outils numériques et quels bénéfices en retirer ? L’exemple du Projet Voltaire »
Table 2 – Intervenant : Nadège Le Nir présentera « Se former grâce aux collectifs enseignants connectés »
Table 3 – Intervenant : Bénédicte Langlois et Juliette Filiol présenteront « Et, ou, sauf le numérique ? »
Table 4 – Intervenant : Thierry Sedille présentera « Classes virtuelles et collaboration avec Teams »
Table 5 – Intervenant : Muriel Epstein présentera «Autoformation via la recherche entre pairs par le numérique pour l’enseignement avec le numérique »
Table 6 – Intervenant : Christophe Gilger présentera « M@ths en vie, un dispositif pour ancrer les mathématiques au réel »
Jeudi 27 août matin
SYNTHÈSE / TABLE RONDE :
10h00 – 12h00 : Synthèse des « défis » & bilan de l’édition LUDOVIA#17
Remise des coups de cœur de l’édition #17.
11h00-12h00 : Intervention de Jean-Marc Merriaux – Directeur de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE)
COLLOQUE SCIENTIFIQUE :
09h45 – 10h30 : Patrick Mpondo Dicka
Injonction distancielle et modalités numériques. Analyse de quelques réponses apportées pendant le confinement.
10h30 – 11h00 : Camille Roelens
Injonction(s), accélération(s), aliénation(s). Une lecture critique des travaux d’Harmut Rosa au prisme du numérique.
11h00 – 11h30 : Susan Kovacs & Asmaa Azizi
De l’injonction subie à l’injonction-prétexte : le numérique dans les centres sociaux en Hauts de France.
11h30 – 12h00 : Eugénie Pereira-Couttolec
Un, deux, trois, cliquez, partez ! Les formes de l’injonction dans l’espace discursif des
blogs voyage. ANNULÉ
ATELIERS EXPLORCAMPS / WORKSHOPS :
10h00 – 10h45 :
À distance – Intervenant : Chrisline Lamade présentera « Gagner du temps avec un ENI dans un contexte de classe, « virtuelle, hybride ou présentielle » »
Table 1 – Intervenant : Hadrien Deneufmaison & Miali Ralambosoa présenteront « La chasse aux fausses informations avec Madmagz »
11h00 – 11h45 :
À distance – Intervenant : Chrisline Lamade présentera « Synchrone ou asynchrone, en présentiel ou en distanciel, l’ENI comme solution hybride adaptable à tous les contextes d’enseignement«
Table 1 – Intervenant : Hadrien Deneufmaison & Miali Ralambosoa présenteront « Le journalisme de guerre: Apprendre et comprendre avec Madmagz »
Table 2 – Intervenant : Nicolas Gaube présentera « Créez et transformez une salle de classe virtuelle en véritable centre de ressources interactif »
Table 3 – Intervenant : Kevin Barbier et Côme Sibieude présenteront « Comment faire vivre l’aventure de la publication, de l’écriture à l’édition, à sa classe de français ? »