
Valérie Pecatte – Ariège
PROFESSEUR DES ECOLES
Professeur des écoles depuis 2003, je me suis rapidement orientée vers la direction dans une petite école à deux classes au sein d’un RPI. Pendant dix ans, je me suis investie dans ce métier aux multiples facettes dont la variété des tâches est sans limite !
Aujourd’hui, je poursuis ma mission au sein d’une école à 14 classes située en zone semi urbaine sur deux sites et qui intègre un dispositif ULIS. A une autre échelle, ce qui m’anime dans mon quotidien professionnel, c’est d’expliquer, de proposer et de mettre en débat au sein de l’équipe. C’est à la fois complexe mais passionnant d’apprendre à se connaître et à travailler ensemble dans ce contexte particulier.
Je cherche maintenant des espaces de partages et d’échanges qui me permettront de faire évoluer la manière dont j’exerce mes missions. Avec le recul, je perçois notamment qu’à l’aide du numérique ou en agissant sur l’ergonomie des locaux, il y a d’autres « possibles » qui permettent à chacun au sein d’une équipe, de s’épanouir et d’œuvrer ensemble pour davantage de bienveillance au service des élèves qui nous sont confiés.
Ma perception de la fonction évolue au fil des années et je souhaite tendre vers ces nouvelles perspectives.
- Présentation de mon intervention :
Mon intervention a pour but d’expliquer entre autres comment les outils numériques se sont imposés comme facilitateurs du fonctionnement de l’équipe en nous permettant d’acquérir efficience, qualité de travail et d’échange.
Bonjour,
j’ai assisté à votre présentation cet après-midi. You tube est un média… et accueille des contenus « faits pour » et faits avant… par exemple des émission de « c’est pas sorcier » par exemple. Avez-vous regardé de ce côté là ? https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-02050152
et plus fondamentalement les écrits de Babou, I. (2004). Le cerveau vu par la télévision. Paris : PUF.
Il parle de la mise en scène de l’apprentissage.
Au fait, sur votre vidéo sur l’apprentissage, quel est le sens d’altération de la mémoire à long terme ?
Je suis intéressé par une discussion sur ces sujets avec vous.
Jacques Kerneis
Bonjour,
Merci pour l’organisation de Ludovia#16 !
La densité d’informations glanées était telle que j’aimerais m’y replonger et approfondir certaines notions. Le diaporama de la conférence inaugurale de M Giraudon sera-t-il mis à disposition sur le site ludomag.com ou sur ludovia.fr ? En est-il pareil pour les autres conférences ?
Bonne continuation et à bientôt !
Merci de donner au public une autre vision des profs. Je suis heureux de découvrir des profs qui bossent, ouverts sur le vrai monde, qui n’hésitent pas à prendre sur leurs vacances pour s’informer des nouveautés inventées par les start-up de l’Edtech, et qui pourront ainsi populariser nos produits auprès de leurs élèves.
Merci encore !
Tancrède Boissot-Deligny.