
Samira Messaoudi – Metz
DOCTORANTE SCIENCES DU LANGAGE
Samira Messaoudi est doctorante en sciences du langage à l’Université de Lorraine des sciences humaines et sociales de Metz, au sein du laboratoire CREM (Centre de recherches sur les médiations) et de l’école doctorale Humanités nouvelles Fernand Braudel.
Elle travaille sous la direction de Mr Driss Ablali sur une thèse intitulée « Discours numérique, interculturalité et émergence d’une communauté discursive : le cas des témoignages sur les violences conjugales ».
Ce travail porte sur un corpus à partir duquel seront dégagées des observations permettant de mettre en évidence les spécificités linguistiques et sémiotiques de la mise en récit de la violence conjugale sur un support numérique.
Retrouvez sa communication « Les représentations dans les univers numérique : Ethos discursif dans les témoignages d’hommes et de femmes victimes de violence conjugale » sur ludovia.
Bonjour,
j’ai assisté à votre présentation cet après-midi. You tube est un média… et accueille des contenus « faits pour » et faits avant… par exemple des émission de « c’est pas sorcier » par exemple. Avez-vous regardé de ce côté là ? https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-02050152
et plus fondamentalement les écrits de Babou, I. (2004). Le cerveau vu par la télévision. Paris : PUF.
Il parle de la mise en scène de l’apprentissage.
Au fait, sur votre vidéo sur l’apprentissage, quel est le sens d’altération de la mémoire à long terme ?
Je suis intéressé par une discussion sur ces sujets avec vous.
Jacques Kerneis
Bonjour,
Merci pour l’organisation de Ludovia#16 !
La densité d’informations glanées était telle que j’aimerais m’y replonger et approfondir certaines notions. Le diaporama de la conférence inaugurale de M Giraudon sera-t-il mis à disposition sur le site ludomag.com ou sur ludovia.fr ? En est-il pareil pour les autres conférences ?
Bonne continuation et à bientôt !
Merci de donner au public une autre vision des profs. Je suis heureux de découvrir des profs qui bossent, ouverts sur le vrai monde, qui n’hésitent pas à prendre sur leurs vacances pour s’informer des nouveautés inventées par les start-up de l’Edtech, et qui pourront ainsi populariser nos produits auprès de leurs élèves.
Merci encore !
Tancrède Boissot-Deligny.