
Perrine Douheret – Rhône
PROFESSEUR DE SVT
Cela fait 17 ans que j’enseigne les Sciences de la Vie et de la Terre. Après une dizaine d’année en tant que TZR, je suis maintenant en poste fixe au collège Asa Paulini de Anse, où j’effectue aussi ma mission de référente numérique. Depuis cette année, je suis par ailleurs, chargée de mission à la DANE de Lyon.
On peut me définir comme une écolo’geekette. J’ai dernièrement amorcé des campagnes de sensibilisation en ce sens : https://tube.ac-lyon.fr/video-channels/ecolotice/videos
Coralie Ulysse a été initiatrice du projet autour du parcours botanique du campus universitaire de la DOUA. Ce dernier a été enrichi par l’apport de l’ensemble des membres du bureau de l’APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie) de Lyon. Il consiste, lors d’une sortie, à faire acquérir aux élèves du vocabulaire scientifique complexe, dans un cadre ludique, en jouant sur les intelligences multiples.
Retrouvez son atelier « Intelligences naturaliste, collective et linguistique mises en œuvre lors d’une sortie nature » sur Ludovia.
Bonjour,
j’ai assisté à votre présentation cet après-midi. You tube est un média… et accueille des contenus « faits pour » et faits avant… par exemple des émission de « c’est pas sorcier » par exemple. Avez-vous regardé de ce côté là ? https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-02050152
et plus fondamentalement les écrits de Babou, I. (2004). Le cerveau vu par la télévision. Paris : PUF.
Il parle de la mise en scène de l’apprentissage.
Au fait, sur votre vidéo sur l’apprentissage, quel est le sens d’altération de la mémoire à long terme ?
Je suis intéressé par une discussion sur ces sujets avec vous.
Jacques Kerneis
Bonjour,
Merci pour l’organisation de Ludovia#16 !
La densité d’informations glanées était telle que j’aimerais m’y replonger et approfondir certaines notions. Le diaporama de la conférence inaugurale de M Giraudon sera-t-il mis à disposition sur le site ludomag.com ou sur ludovia.fr ? En est-il pareil pour les autres conférences ?
Bonne continuation et à bientôt !
Merci de donner au public une autre vision des profs. Je suis heureux de découvrir des profs qui bossent, ouverts sur le vrai monde, qui n’hésitent pas à prendre sur leurs vacances pour s’informer des nouveautés inventées par les start-up de l’Edtech, et qui pourront ainsi populariser nos produits auprès de leurs élèves.
Merci encore !
Tancrède Boissot-Deligny.