
Mélanie Auriel – Morbihan
ENSEIGNANTE D'ANGLAIS
Je suis professeur d’anglais hors classe détachée auprès du Conseil départemental du Morbihan comme chargée de mission Collège numérique 56 (@college56). Collège numérique 56 est une opération menée conjointement par le Conseil départemental et l’inspection académique, afin de créer une dynamique autour de l’utilisation des TICE et d’accompagner efficacement les enseignants dans l’élaboration de leurs projets numériques.
Exemples concrets:
– conception d’une webquest (jeu en ligne Looking for Arthur) et d’un jeu Mission 14-18
– conférence à Cyberlangues en septembre 2014 sur les tablettes en classe de langues (http://bit.ly/2ix8DEP)
– experte française du appsmashing
– présentatrice d’un webinaire « Creating videoclips for language learning: tips and tricks for teachers and students » (900 participants du monde entier)
– interventions au MoodleMoot 2017 : « Concevoir un escape game sur MoodleBox » et « Ludifier l’apprentissage de l’anglais grâce à Moodle »
– interventions à IntersTices : « Les stratégies de mise en place du BYOD » et « Concevoir des capsules vidéo en LVE »
– co-auteur du manuel anglais 6e So English (Hatier), juin 2015
Je teste du matériel innovant (casques de réalité virtuelle, imprimantes 3D, robots, drones, moodlebox…), matériel qui va alimenter une Ticothèque (prêt gracieux de matériel aux 89 collèges du département). Je participe au choix des équipements numériques des collèges (dotation) et gère le déploiement des 3000 tablettes du département. J’assure la formation technique et pédagogique des enseignants à ces outils nomades.
Retrouvez son atelier « Utiliser une ESCAPE BOX en classe – ou à l’extérieur – pour des escape games semi-numériques déconnectés » sur ludovia.
Bonjour,
j’ai assisté à votre présentation cet après-midi. You tube est un média… et accueille des contenus « faits pour » et faits avant… par exemple des émission de « c’est pas sorcier » par exemple. Avez-vous regardé de ce côté là ? https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-02050152
et plus fondamentalement les écrits de Babou, I. (2004). Le cerveau vu par la télévision. Paris : PUF.
Il parle de la mise en scène de l’apprentissage.
Au fait, sur votre vidéo sur l’apprentissage, quel est le sens d’altération de la mémoire à long terme ?
Je suis intéressé par une discussion sur ces sujets avec vous.
Jacques Kerneis
Bonjour,
Merci pour l’organisation de Ludovia#16 !
La densité d’informations glanées était telle que j’aimerais m’y replonger et approfondir certaines notions. Le diaporama de la conférence inaugurale de M Giraudon sera-t-il mis à disposition sur le site ludomag.com ou sur ludovia.fr ? En est-il pareil pour les autres conférences ?
Bonne continuation et à bientôt !
Merci de donner au public une autre vision des profs. Je suis heureux de découvrir des profs qui bossent, ouverts sur le vrai monde, qui n’hésitent pas à prendre sur leurs vacances pour s’informer des nouveautés inventées par les start-up de l’Edtech, et qui pourront ainsi populariser nos produits auprès de leurs élèves.
Merci encore !
Tancrède Boissot-Deligny.