
Martine Gadille – Marseille
CHARGEE DE RECHERCHE AU CNRS
Martine Gadille est chargée de recherche au CNRS, rattachée au Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST), Unité Mixte de Recherche 7317, Université Aix Marseille-CNRS.
Elle mène des recherches sur la relation entre transformations organisationnelles et professionnelles et innovation technologique dans les territoires. Elle place au coeur de sa recherche le concept d’apprentissage, défini selon une perspective transdisciplinaire articulant apprentissages individuels, collectifs, organisationnels et territorialisés.
Après une période de recherche centrée sur les questions de formation et circulation des savoirs dans les petites et moyennes entreprises technologiques, sur les terrains des pôles de compétitivité et clusters régionaux, elle réoriente ses recherches, face à un désajustement profond entre demande de travail qualifiée et offre de travail de personnes en échec scolaire. Elle travaille aujourd’hui sur les transformations localisées d’espaces d’apprentissage et de compétences liées à l’appropriation de technologies numériques dans le système éducatif (secondaire et université).
Elle est responsable scientifique d’une recherche action participative conduite dans le cadre du projet e-Pim, une expérimentation en collège d’un monde virtuel éducatif (3D). Celle-ci est développée par l’équipe pédagogique, en collaboration étroite avec les chercheurs et une start up. La plateforme de réalité virtuelle immersive mobilisée reprend la technologie grand public des jeux vidéos en ligne et son potentiel pour des usages éducatifs en présentiel en ligne et à distance. Ce projet a obtenu un double label : celui de Lieu d’Education Associé de l’Institut Français d’Education/ENS Lyon, et celui d’Incubateur Académique, de la Direction au Numérique Educatif du Ministère de l’Education.
Retrouvez sa communication « Les mondes virtuels dans la médiation numérique au collège : quelle participation à la reconstruction de professionnalités dans une institution en crise ? » sur Ludovia.
Bonjour,
j’ai assisté à votre présentation cet après-midi. You tube est un média… et accueille des contenus « faits pour » et faits avant… par exemple des émission de « c’est pas sorcier » par exemple. Avez-vous regardé de ce côté là ? https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-02050152
et plus fondamentalement les écrits de Babou, I. (2004). Le cerveau vu par la télévision. Paris : PUF.
Il parle de la mise en scène de l’apprentissage.
Au fait, sur votre vidéo sur l’apprentissage, quel est le sens d’altération de la mémoire à long terme ?
Je suis intéressé par une discussion sur ces sujets avec vous.
Jacques Kerneis
Bonjour,
Merci pour l’organisation de Ludovia#16 !
La densité d’informations glanées était telle que j’aimerais m’y replonger et approfondir certaines notions. Le diaporama de la conférence inaugurale de M Giraudon sera-t-il mis à disposition sur le site ludomag.com ou sur ludovia.fr ? En est-il pareil pour les autres conférences ?
Bonne continuation et à bientôt !
Merci de donner au public une autre vision des profs. Je suis heureux de découvrir des profs qui bossent, ouverts sur le vrai monde, qui n’hésitent pas à prendre sur leurs vacances pour s’informer des nouveautés inventées par les start-up de l’Edtech, et qui pourront ainsi populariser nos produits auprès de leurs élèves.
Merci encore !
Tancrède Boissot-Deligny.