
Magalie Bossuyt – Carcassonne
PROFESSEURE DOCUMENTALISTE
Magalie Bossuyt professeure documentaliste depuis 24 ans. En poste au lycée Jules Fil à Carcassonne depuis 2009 après avoir passé 11 ans dans le réseau Canopé.
J’ai découvert le numérique en arrivant au lycée et en m’intéressant aux pratiques des adolescents de mon établissement. Après avoir testé différents outils et réseaux sociaux, j’ai choisi de les intégrer à mes pratiques pédagogiques avec les élèves. C’est de ce travail qu’est né le Défi Babelio en 2012.
J’ai collaboré à l’écriture du Guide Tice pour les professeurs documentalistes coordonnée par Jean-Pierre Véran et Denis Tuhcais et paru en 2012 et édité par CRDP de l’académie de Paris.
Le numérique c’est avant tout pour moi un moyen de rencontrer les autres et surtout de partager mes pratiques avec d’autres enseignants intéressés par le numérique.
Je suis également Professeure Formatrice Académique et Chargée de mission d’inspection EVS dans mon académie de Montpellier.
Retrouvez son atelier « Le Défi Babelio : un défi littéraire et numérique » sur ludovia.
Bonjour,
j’ai assisté à votre présentation cet après-midi. You tube est un média… et accueille des contenus « faits pour » et faits avant… par exemple des émission de « c’est pas sorcier » par exemple. Avez-vous regardé de ce côté là ? https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-02050152
et plus fondamentalement les écrits de Babou, I. (2004). Le cerveau vu par la télévision. Paris : PUF.
Il parle de la mise en scène de l’apprentissage.
Au fait, sur votre vidéo sur l’apprentissage, quel est le sens d’altération de la mémoire à long terme ?
Je suis intéressé par une discussion sur ces sujets avec vous.
Jacques Kerneis
Bonjour,
Merci pour l’organisation de Ludovia#16 !
La densité d’informations glanées était telle que j’aimerais m’y replonger et approfondir certaines notions. Le diaporama de la conférence inaugurale de M Giraudon sera-t-il mis à disposition sur le site ludomag.com ou sur ludovia.fr ? En est-il pareil pour les autres conférences ?
Bonne continuation et à bientôt !
Merci de donner au public une autre vision des profs. Je suis heureux de découvrir des profs qui bossent, ouverts sur le vrai monde, qui n’hésitent pas à prendre sur leurs vacances pour s’informer des nouveautés inventées par les start-up de l’Edtech, et qui pourront ainsi populariser nos produits auprès de leurs élèves.
Merci encore !
Tancrède Boissot-Deligny.