
Laurent Heiser – La Seyne Sur Mer
ENSEIGNANT ESPE
Laboratoire IMSIC Toulon et associé au laboratoire LINE, ESPE de Nice, Université Côte d’Azur
Laurent Heiser est enseignant dans un ESPE, après avoir enseigné 14 ans comme professeur d’anglais dans le secondaire. Sa thèse se situe au sein des Sciences de l’information et de la Communication. En partant du postulat que les enseignants peuvent avoir des difficultés à enseigner, il a développé une approche d’inspiration anthropologique et cognitive pour saisir l’expérience vécue des élèves. Ceci l’amène à proposer une méthode dans laquelle ces derniers :
1) sont équipés de lunettes caméras et vont filmer la séance de leur perspective située.
2) sont accompagnés à commenter et décrire leur vidéo subjective.
Il produit des récits du cours d’expérience des élèves dans les classes des néo-enseignants. La méthode pourrait permettre de créer des ressources potentiellement utiles pour la formation des enseignants.
Ses travaux :
– Heiser, L.(2018), « L’énaction, un cadre épistémologique fécond et durable au sein de la question des pratiques à distance ? », Distances et médiations des savoirs, 24 | 2018, http://journals.openedition.org/dms/3182
– Heiser, L., & Faller, C. (2018, Mai). Les CurriQvideo : Une approche énactive de formation à la techno créativité à l’ESPE de Nice. Virtuel présentée à Tahiti. Récupéré à http://www.espe.pf/jre/_docs/Programme-JRE-2018-long.pdf
– Heiser, L., (2019). « Pourquoi absorber les pratiques numériques des élèves dans la prochain évolution institutionnelle de la formation des enseignants ? », Distances et médiations des savoirs, 26, https://journals.openedition.org/dms/3563
Retrouvez sa communication « Pistes ouvertes par une approche énactive de l’expérience: des ressources potentiellement utiles pour la formation des néo-enseignants » sur ludovia.
Bonjour,
j’ai assisté à votre présentation cet après-midi. You tube est un média… et accueille des contenus « faits pour » et faits avant… par exemple des émission de « c’est pas sorcier » par exemple. Avez-vous regardé de ce côté là ? https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-02050152
et plus fondamentalement les écrits de Babou, I. (2004). Le cerveau vu par la télévision. Paris : PUF.
Il parle de la mise en scène de l’apprentissage.
Au fait, sur votre vidéo sur l’apprentissage, quel est le sens d’altération de la mémoire à long terme ?
Je suis intéressé par une discussion sur ces sujets avec vous.
Jacques Kerneis
Bonjour,
Merci pour l’organisation de Ludovia#16 !
La densité d’informations glanées était telle que j’aimerais m’y replonger et approfondir certaines notions. Le diaporama de la conférence inaugurale de M Giraudon sera-t-il mis à disposition sur le site ludomag.com ou sur ludovia.fr ? En est-il pareil pour les autres conférences ?
Bonne continuation et à bientôt !
Merci de donner au public une autre vision des profs. Je suis heureux de découvrir des profs qui bossent, ouverts sur le vrai monde, qui n’hésitent pas à prendre sur leurs vacances pour s’informer des nouveautés inventées par les start-up de l’Edtech, et qui pourront ainsi populariser nos produits auprès de leurs élèves.
Merci encore !
Tancrède Boissot-Deligny.