
Laurent Di Pasquale – Liège
PROFESSEUR SCIENCES HUMAINES
Laurent Di Pasquale est professeur de sciences humaines dans l’enseignement secondaire, il a 29 ans et enseigne depuis 6 ans maintenant. Il décrit sa pédagogie comme étant profondément positiviste, humaine, innovante, et numérique. Ses quatre premières années dans l’enseignement spécialisé, l’ont obligées à faire preuve de créativité dans ses pratiques, afin de donner envie aux élèves d’apprendre et ce malgré leurs difficultés.
Il a pu également y débuter l’intégration des outils numériques et autres TICE, afin de répondre aux besoins spécifiques des élèves. Depuis deux années maintenant, il travaille à l’Athénée Royal de l’Air Pur de Seraing, où il intègre pleinement les TICE dans des pratiques actives et innovantes. Leur utilisation permet aux élèves de remédier plus facilement à leurs difficultés, grâce à une pratique d’E-Learning simple et efficace. L’année scolaire précédente, ses élèves et lui étaient les premiers à utiliser la réalité virtuelle dans le cadre d’un cours de géographie. Depuis lors, ils multiplient les expérimentations et pratiques digitales, comme par exemple la réalisation de vidéos sur fond vert.
Une de ses préoccupations principales en parallèle de cette méthodologie numérique, est le partage de celle-ci à ses pairs. Il aide quotidiennement ses collègues, à faire évoluer leurs pratiques. C’est cela qui l’a poussé depuis septembre 2018 à ouvrir une page Facebook dédiée à l’Ed.Tech, où il publie des nouveaux outils à utiliser, des conseils quotidiens, et des exemples d’activités innovantes. Toujours dans cette optique de partage et d’entraide de ses collègues, il a eu le plaisir de devenir formateur TICE à l’EduLab de Gosselies, avec la réalité virtuelle et les outils numériques pour les élèves à besoins spécifiques comme spécialité.
Liens utiles :
- https://ecolebranchee.com/prendre-virage-numerique-collaboratif-eleves/
- https://www.zatoudys.be/produit/1516/
- https://www.enseignons.be/2018/03/13/casque-de-realite-virtuelle-teste-a-lathenee-air-pur-de-seraing/
- https://www.rtbf.be/auvio/detail_empreinte-digitale?id=2404487
- https://cafenumerique.org/namur/event/numerique-et-education-enfin-convergents/
- http://www.technofuturtic.be/Formation/Integrer-la-realite-virtuelle-et-augmentee-dans-ses-pratiques-pedagogiques
- https://www.dhnet.be/actu/societe/lucas-qui-a-perdu-l-usage-de-la-parole-communique-grace-a-une-application-photos-et-videos-5bc0cdedcd708c805c2a8b3b
Retrouvez son atelier « Le sentiment de compétence numérique à travers des activités pédagogiques innovantes« sur ludovia.
Bonjour,
j’ai assisté à votre présentation cet après-midi. You tube est un média… et accueille des contenus « faits pour » et faits avant… par exemple des émission de « c’est pas sorcier » par exemple. Avez-vous regardé de ce côté là ? https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-02050152
et plus fondamentalement les écrits de Babou, I. (2004). Le cerveau vu par la télévision. Paris : PUF.
Il parle de la mise en scène de l’apprentissage.
Au fait, sur votre vidéo sur l’apprentissage, quel est le sens d’altération de la mémoire à long terme ?
Je suis intéressé par une discussion sur ces sujets avec vous.
Jacques Kerneis
Bonjour,
Merci pour l’organisation de Ludovia#16 !
La densité d’informations glanées était telle que j’aimerais m’y replonger et approfondir certaines notions. Le diaporama de la conférence inaugurale de M Giraudon sera-t-il mis à disposition sur le site ludomag.com ou sur ludovia.fr ? En est-il pareil pour les autres conférences ?
Bonne continuation et à bientôt !
Merci de donner au public une autre vision des profs. Je suis heureux de découvrir des profs qui bossent, ouverts sur le vrai monde, qui n’hésitent pas à prendre sur leurs vacances pour s’informer des nouveautés inventées par les start-up de l’Edtech, et qui pourront ainsi populariser nos produits auprès de leurs élèves.
Merci encore !
Tancrède Boissot-Deligny.