
Julien Crémoux – Côte d’Or
PROFESSEUR DES ECOLES
Je suis Julien Crémoux, professeur des écoles à Nuits-Saint-Georges en Côte d’Or dans une classe de CM. J’ai toujours travaillé en cycle 3 et depuis 4 ans j’ai une classe double-niveau CM1-CM2.
Voulant favoriser la personnalisation des apprentissages, j’ai développé depuis 2011 des outils numériques de remédiation avant d’organiser une classe coopérative. En outre, ma posture d’enseignant a été modifiée avec la mise en place d’une pédagogie inversée, notamment en français et mathématiques. J’ai ainsi essayé de constituer un espace en classe et hors la classe qui permet aux élèves de progresser à leur rythme, notamment en m’appuyant sur des ressources numériques. Dès mes débuts dans ces pratiques, j’ai choisi de partager mon travail via un blog enseignant (supermaitre.eklablog.fr).
Au fil des échanges, j’ai découvert la grande salle des profs qui constitue Twitter et j’ai pu découvrir des pratiques ou projets, enrichir ma pédagogie et échanger avec des enseignants curieux et à l’écoute.
Comprenant l’intérêt pédagogique de Twitter dans mon fonctionnement de classe, j’ai créé une twittclasse en septembre 2016 et ai lancé le projet Twoulipo en 2017.
Ceci a été l’occasion d’entreprendre des projets interclasses d’une grande richesse dans des domaines variés (Twictée, Clément Aplati, ECOLV, Défifrancophonie, DéfiInférences, échanges quotidiens).
En 2018, j’ai découvert grâce à Sandrine Descombes l’intérêt pédagogique que pouvait avoir le jeu Minetest en participant au projet MineCity avec elle et Amanda Maurice.
Suite à cela, j’ai proposé à 9 collègues de se lancer dans Minestory, projet de création par les élèves d’une frise chronologique immersive de sites du Patrimoine Architectural.
Site web de classe : http://ele-nuits-st-georges-henri-challand-21.ec.ac-dijon.fr/accueil-cm/
Retrouvez son atelier « Réalisation par des élèves de 10 classes élémentaire d’une frise chronologique immersive de sites du Patrimoine Architectural » sur ludovia.
Bonjour,
j’ai assisté à votre présentation cet après-midi. You tube est un média… et accueille des contenus « faits pour » et faits avant… par exemple des émission de « c’est pas sorcier » par exemple. Avez-vous regardé de ce côté là ? https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-02050152
et plus fondamentalement les écrits de Babou, I. (2004). Le cerveau vu par la télévision. Paris : PUF.
Il parle de la mise en scène de l’apprentissage.
Au fait, sur votre vidéo sur l’apprentissage, quel est le sens d’altération de la mémoire à long terme ?
Je suis intéressé par une discussion sur ces sujets avec vous.
Jacques Kerneis
Bonjour,
Merci pour l’organisation de Ludovia#16 !
La densité d’informations glanées était telle que j’aimerais m’y replonger et approfondir certaines notions. Le diaporama de la conférence inaugurale de M Giraudon sera-t-il mis à disposition sur le site ludomag.com ou sur ludovia.fr ? En est-il pareil pour les autres conférences ?
Bonne continuation et à bientôt !
Merci de donner au public une autre vision des profs. Je suis heureux de découvrir des profs qui bossent, ouverts sur le vrai monde, qui n’hésitent pas à prendre sur leurs vacances pour s’informer des nouveautés inventées par les start-up de l’Edtech, et qui pourront ainsi populariser nos produits auprès de leurs élèves.
Merci encore !
Tancrède Boissot-Deligny.