
Julie Golliot – Toulon
DOCTORANTE
Julie Golliot est doctorante au sein de l’université de Toulon. Elle travaille au département des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC) et avec la clinique Provence-Bourbonne (Ramsay Générale de Santé) proposant des Soins de Suite et de Réadaptation. Elle spécifie un Serious Game appelé S’TIM pour aider les thérapeutes dans leur pratique avec les patients dysexécutifs.
En tant qu’ingénieure en Cognitique, elle s’intéresse à l’optimisation des interactions entre les hommes et les technologies numériques. Elle travaille plus particulièrement sur l’utilisation des technologies numériques pour aider les personnes en situation de handicap et notamment présentant des troubles cognitifs.
Elle se focalise actuellement sur trois points. Le premier est la compréhension des mécanismes cognitifs de l’engament et de la motivation intrinsèque. Le deuxième cible la communication persuasive et engageante à travers les Serious Games, pour placer les apprenants au cœur de leur apprentissage (ici, la rééducation). Enfin, elle étudie la rupture cognitive et conceptuelle dans l’orientation de la dimension soignante liée à la spécification et à l’introduction du Serious Game thérapeutique.
Elle espère que ses travaux permettront d’améliorer l’expérience des patients et des soignants dans un contexte thérapeutique de rééducation, ainsi que d’ouvrir des perspectives sur l’expérience des acteurs dans toute situation d’apprentissage.
Retrouvez sa communication « Enjeux de la prise en compte des représentations des soignants et des patients dans la conception et l’utilisation d’un Serious Game thérapeutique » sur Ludovia.
Bonjour,
j’ai assisté à votre présentation cet après-midi. You tube est un média… et accueille des contenus « faits pour » et faits avant… par exemple des émission de « c’est pas sorcier » par exemple. Avez-vous regardé de ce côté là ? https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-02050152
et plus fondamentalement les écrits de Babou, I. (2004). Le cerveau vu par la télévision. Paris : PUF.
Il parle de la mise en scène de l’apprentissage.
Au fait, sur votre vidéo sur l’apprentissage, quel est le sens d’altération de la mémoire à long terme ?
Je suis intéressé par une discussion sur ces sujets avec vous.
Jacques Kerneis
Bonjour,
Merci pour l’organisation de Ludovia#16 !
La densité d’informations glanées était telle que j’aimerais m’y replonger et approfondir certaines notions. Le diaporama de la conférence inaugurale de M Giraudon sera-t-il mis à disposition sur le site ludomag.com ou sur ludovia.fr ? En est-il pareil pour les autres conférences ?
Bonne continuation et à bientôt !
Merci de donner au public une autre vision des profs. Je suis heureux de découvrir des profs qui bossent, ouverts sur le vrai monde, qui n’hésitent pas à prendre sur leurs vacances pour s’informer des nouveautés inventées par les start-up de l’Edtech, et qui pourront ainsi populariser nos produits auprès de leurs élèves.
Merci encore !
Tancrède Boissot-Deligny.