
Jean-Paul Moiraud – Poitou Charentes
INGÉNIEUR DE FORMATION
Je suis actuellement ingénieur de formation à L ‘IH2EF (Ex ESENESR). Je travaille dans le département des cycles métiers où je suis en charge de l’enseignement en ligne. Je développe et je scénarise les parcours en ligne de la formation des cadres intermédiaires (inspecteurs et personnels de direction). L’objectif est de concevoir les logiques d’apprentissage et d’interaction au sein de la plateforme M@gistère (LMS Moodle) dans le cadre d’une formation hybridée. Mes objectifs sont de créer les conditions d’une présence à distance, d’éviter le développement du sentiment de solitude numérique chez les stagiaires et de créer un sentiment d’appartenance à un groupe.
Mon travail consiste à amener les cadres à inscrire leur formation dans un espace augmenté et à comprendre la logique de M@gistère comme le quatrième lieu de formation.
Cet objectif m’amène à développer une réflexion et une pratique sur l’animation d’une communauté de pratique en ligne.
Bonjour,
j’ai assisté à votre présentation cet après-midi. You tube est un média… et accueille des contenus « faits pour » et faits avant… par exemple des émission de « c’est pas sorcier » par exemple. Avez-vous regardé de ce côté là ? https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-02050152
et plus fondamentalement les écrits de Babou, I. (2004). Le cerveau vu par la télévision. Paris : PUF.
Il parle de la mise en scène de l’apprentissage.
Au fait, sur votre vidéo sur l’apprentissage, quel est le sens d’altération de la mémoire à long terme ?
Je suis intéressé par une discussion sur ces sujets avec vous.
Jacques Kerneis
Bonjour,
Merci pour l’organisation de Ludovia#16 !
La densité d’informations glanées était telle que j’aimerais m’y replonger et approfondir certaines notions. Le diaporama de la conférence inaugurale de M Giraudon sera-t-il mis à disposition sur le site ludomag.com ou sur ludovia.fr ? En est-il pareil pour les autres conférences ?
Bonne continuation et à bientôt !
Merci de donner au public une autre vision des profs. Je suis heureux de découvrir des profs qui bossent, ouverts sur le vrai monde, qui n’hésitent pas à prendre sur leurs vacances pour s’informer des nouveautés inventées par les start-up de l’Edtech, et qui pourront ainsi populariser nos produits auprès de leurs élèves.
Merci encore !
Tancrède Boissot-Deligny.