
David Belhassein – Alpes Maritimes
PROFESSEUR DES ECOLES
David Belhassein est professeur des écoles de l’Académie des Alpes-Maritimes en France où il occupe des fonctions de directeur d’école d’application et de formateur du premier degré dans la métropole Nice-Côte-d’Azur. Avec son équipe d’enseignants, il explore de nouveaux enseignements centrés sur la résolution de problèmes, la programmation et la robotique du CP au CM2. Une maquette du groupe scolaire permet d’articuler des projets techno-créatifs autour de sujets urbains tel que le développement durable et la citoyenneté numérique. En recherchant la performance multidisciplinaire, l’intention est de donner du sens aux apprentissages. S’appuyant sur une plus large utilisation des capteurs et des moteurs en robotique scolaire et favorisant la fabrication de maquettes, l’enseignant développe l’esprit critique chez ses élèves, “makers” de la “ville intelligente” de demain.
Derniers évènements marquants :
- En février 2019, la Délégation Académique au Numérique Éducatif de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a réalisé une courte vidéo présentant ce projet de robotique à l’école[1].
- 12 mars 2019, le premier challenge robotique en milieu scolaire s’est déroulé sur une maquette de 36m2 du groupe scolaire de l’ESPE George V à Nice, regroupant 25 enfants de 9 à 10 ans[1].
- En mars 2019, intervenant au REFER, à Québec, l’école en(jeu), lors d’une table ronde entre chefs d’établissements et lors d’un atelier sur le thème de SmartCityMakers (robotique et maquette comme terrain de jeu créatif pour des enjeux intergénérationnels).
- En avril 2019, intervenant à Ecritech10, à Nice, Citoyen numérique, lors d’un atelier sur le thème de SmartCityMakers (Robotique, maquette, esprit critique et développement durable).
[1] https://drive.google.com/open?id=1Y_queI4f7MKUP5Gj7e702UrFnFMASMOj
[2] https://drive.google.com/open?id=1lz7gkiaAeN6tzxkvAztjyIZ2Di8Yhh2A
Retrouvez son atelier « SmartCityMakers« sur ludovia.
Bonjour,
j’ai assisté à votre présentation cet après-midi. You tube est un média… et accueille des contenus « faits pour » et faits avant… par exemple des émission de « c’est pas sorcier » par exemple. Avez-vous regardé de ce côté là ? https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-02050152
et plus fondamentalement les écrits de Babou, I. (2004). Le cerveau vu par la télévision. Paris : PUF.
Il parle de la mise en scène de l’apprentissage.
Au fait, sur votre vidéo sur l’apprentissage, quel est le sens d’altération de la mémoire à long terme ?
Je suis intéressé par une discussion sur ces sujets avec vous.
Jacques Kerneis
Bonjour,
Merci pour l’organisation de Ludovia#16 !
La densité d’informations glanées était telle que j’aimerais m’y replonger et approfondir certaines notions. Le diaporama de la conférence inaugurale de M Giraudon sera-t-il mis à disposition sur le site ludomag.com ou sur ludovia.fr ? En est-il pareil pour les autres conférences ?
Bonne continuation et à bientôt !
Merci de donner au public une autre vision des profs. Je suis heureux de découvrir des profs qui bossent, ouverts sur le vrai monde, qui n’hésitent pas à prendre sur leurs vacances pour s’informer des nouveautés inventées par les start-up de l’Edtech, et qui pourront ainsi populariser nos produits auprès de leurs élèves.
Merci encore !
Tancrède Boissot-Deligny.