
Clément Périllat – Lyon
ENSEIGNANT D'ANGLAIS
Clément Périllat est professeur d’anglais certifié au collège les Perrières à Annonay (proche de Lyon), dans l’académie de Grenoble.
Il est coordinateur général d’E-STAFF, un projet Erasmus+ KA229 qui regroupe six établissements européens situés à proximité de festivals de cinéma et dont le but est de créer un festival de film amateur scolaire au Parlement Européen de Strasbourg. E-STAFF implique des partenariats durables non seulement avec les écoles participantes, mais aussi avec des festivals de cinéma, le monde politique (municipalité, drac, ministère de la culture et parlement européen), le rectorat de Grenoble, la MJC, les associations et les entreprises locales. Le projet est diffusé en temps réel via un site internet collaboratif.
Clément Périllat est également coordonnateur inter-langues et EMI (Education aux Médias et à l’Information) et responsable de la réouverture de l’option anglais LCE (Langues et Cultures Européennes) dans son établissement. Depuis 2013, il propose un accompagnement éducatif en langues vivantes basé sur le serious gaming, English n’ Games, primé par l’académie de Grenoble pendant la semaine des langues 2018 dans la catégorie « pratiques innovantes et numérique » (prix spécial créativité et innovation).
Interventions ponctuelles à l’étranger :
– Conférence et audit pour la création d’un jeu de société pour l’Université et le Lycée Galatasaray, à Istanbul en 2012
– Intervenant au 5e Printemps Numérique International au Lycée bilingue Saint Benoît à Istanbul en 2019
Retrouvez son atelier « Monter un projet Erasmus+ avec le numérique pour stimuler les apprentissages fondamentaux et développer des compétences citoyennes et techniques » sur ludovia.
Bonjour,
j’ai assisté à votre présentation cet après-midi. You tube est un média… et accueille des contenus « faits pour » et faits avant… par exemple des émission de « c’est pas sorcier » par exemple. Avez-vous regardé de ce côté là ? https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-02050152
et plus fondamentalement les écrits de Babou, I. (2004). Le cerveau vu par la télévision. Paris : PUF.
Il parle de la mise en scène de l’apprentissage.
Au fait, sur votre vidéo sur l’apprentissage, quel est le sens d’altération de la mémoire à long terme ?
Je suis intéressé par une discussion sur ces sujets avec vous.
Jacques Kerneis
Bonjour,
Merci pour l’organisation de Ludovia#16 !
La densité d’informations glanées était telle que j’aimerais m’y replonger et approfondir certaines notions. Le diaporama de la conférence inaugurale de M Giraudon sera-t-il mis à disposition sur le site ludomag.com ou sur ludovia.fr ? En est-il pareil pour les autres conférences ?
Bonne continuation et à bientôt !
Merci de donner au public une autre vision des profs. Je suis heureux de découvrir des profs qui bossent, ouverts sur le vrai monde, qui n’hésitent pas à prendre sur leurs vacances pour s’informer des nouveautés inventées par les start-up de l’Edtech, et qui pourront ainsi populariser nos produits auprès de leurs élèves.
Merci encore !
Tancrède Boissot-Deligny.