
Bruno Devauchelle – Lyon
ENSEIGNANT DE LETTRES HISTOIRE
Enseignant de Lettres Histoire en Lycée Professionnel, puis formateur, Bruno Devauchelle a soutenu une thèse en Sciences de l’Education. Il a rejoint en 2012 l’Université de Poitiers et le laboratoire techne comme enseignant chercheur et l’Université Catholique de Lyon comme chargé de mission pour développer les usages des TIC dans les enseignements. Outre des publications d’articles scientifiques, Bruno Devauchelle tient chaque semaine une chronique sur le numérique en éducation dans le Café Pédagogique. Il a écrit, à ce jour, quatre ouvrages : Multimédiatiser l’école ? (Hachette 1998), Comment le numérique transforme les lieux de savoirs (FIP 2012), Eduquer avec le numérique (ESF 2016 – 2019) et paraît ce 22 aout 2019, Inverser la classe, mise en questions (ESF 2019).
Bonjour,
j’ai assisté à votre présentation cet après-midi. You tube est un média… et accueille des contenus « faits pour » et faits avant… par exemple des émission de « c’est pas sorcier » par exemple. Avez-vous regardé de ce côté là ? https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-02050152
et plus fondamentalement les écrits de Babou, I. (2004). Le cerveau vu par la télévision. Paris : PUF.
Il parle de la mise en scène de l’apprentissage.
Au fait, sur votre vidéo sur l’apprentissage, quel est le sens d’altération de la mémoire à long terme ?
Je suis intéressé par une discussion sur ces sujets avec vous.
Jacques Kerneis
Bonjour,
Merci pour l’organisation de Ludovia#16 !
La densité d’informations glanées était telle que j’aimerais m’y replonger et approfondir certaines notions. Le diaporama de la conférence inaugurale de M Giraudon sera-t-il mis à disposition sur le site ludomag.com ou sur ludovia.fr ? En est-il pareil pour les autres conférences ?
Bonne continuation et à bientôt !
Merci de donner au public une autre vision des profs. Je suis heureux de découvrir des profs qui bossent, ouverts sur le vrai monde, qui n’hésitent pas à prendre sur leurs vacances pour s’informer des nouveautés inventées par les start-up de l’Edtech, et qui pourront ainsi populariser nos produits auprès de leurs élèves.
Merci encore !
Tancrède Boissot-Deligny.