
Bénédicte Langlois – Montpellier
PROFESSEUR DOCUMENTALISTE & CHARGÉE DE COURS MONTPELLIER II
Actuellement chargée de cours à l’Université Paul Valéry de Montpelier en master MEEF documentation et professeur documentaliste au lycée polyvalent Beauséjour de Narbonne.
Elle est investie dans l’éducation aux médias et à l’initiative de projets culturels créatifs : booktrailers, hackathon philo, webradio…
Elle rédige une thèse dont le sujet est : culture de l’information, culture par l’image dans l’enseignement secondaire en France.
Membre du laboratoire de recherche LERASS-CERIC coordinatrice de bassin des professeurs documentaliste de Narbonne, toujours à l’affût de nouvelles technologies pour un apprentissage « in au vent ».
Elle fait partie de l’équipe organisation de l’évènement associé #LudoDOC : collectif de professeurs documentalistes de toute la France réunis autour du numérique et des pratiques innovantes.
Retrouvez son atelier « Escape games et pratiques pédagogiques numériques au service des apprentissages : Entre brocolis vapeur et carottes vichy » sur ludovia.
Bonjour,
j’ai assisté à votre présentation cet après-midi. You tube est un média… et accueille des contenus « faits pour » et faits avant… par exemple des émission de « c’est pas sorcier » par exemple. Avez-vous regardé de ce côté là ? https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-02050152
et plus fondamentalement les écrits de Babou, I. (2004). Le cerveau vu par la télévision. Paris : PUF.
Il parle de la mise en scène de l’apprentissage.
Au fait, sur votre vidéo sur l’apprentissage, quel est le sens d’altération de la mémoire à long terme ?
Je suis intéressé par une discussion sur ces sujets avec vous.
Jacques Kerneis
Bonjour,
Merci pour l’organisation de Ludovia#16 !
La densité d’informations glanées était telle que j’aimerais m’y replonger et approfondir certaines notions. Le diaporama de la conférence inaugurale de M Giraudon sera-t-il mis à disposition sur le site ludomag.com ou sur ludovia.fr ? En est-il pareil pour les autres conférences ?
Bonne continuation et à bientôt !
Merci de donner au public une autre vision des profs. Je suis heureux de découvrir des profs qui bossent, ouverts sur le vrai monde, qui n’hésitent pas à prendre sur leurs vacances pour s’informer des nouveautés inventées par les start-up de l’Edtech, et qui pourront ainsi populariser nos produits auprès de leurs élèves.
Merci encore !
Tancrède Boissot-Deligny.