
Amélie Colombo Mariottat – Dordogne
ENSEIGNANTE DE FRANCAIS
Enseignante de Français en collège rural, Amélie Colombo Mariottat met tout en en œuvre pour le bien-être et la réussite de ses élèves quitte à bouleverser les habitudes. Elle pratique la classe inversée depuis bientôt 7 ans, utilise le numérique au quotidien via des tablettes, permet aux élèves d’être créateurs de ressources, tente de ludifier le contenu de son enseignement en utilisant la pédagogie de projet et active.
Une tentative « Freinet 2.0 » qui se concrétise grâce à une évaluation par compétences des progrès de l’élève.
Retrouvez son atelier « Enseigner l’oral en classe inversée » sur ludovia.
Bonjour,
j’ai assisté à votre présentation cet après-midi. You tube est un média… et accueille des contenus « faits pour » et faits avant… par exemple des émission de « c’est pas sorcier » par exemple. Avez-vous regardé de ce côté là ? https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-02050152
et plus fondamentalement les écrits de Babou, I. (2004). Le cerveau vu par la télévision. Paris : PUF.
Il parle de la mise en scène de l’apprentissage.
Au fait, sur votre vidéo sur l’apprentissage, quel est le sens d’altération de la mémoire à long terme ?
Je suis intéressé par une discussion sur ces sujets avec vous.
Jacques Kerneis
Bonjour,
Merci pour l’organisation de Ludovia#16 !
La densité d’informations glanées était telle que j’aimerais m’y replonger et approfondir certaines notions. Le diaporama de la conférence inaugurale de M Giraudon sera-t-il mis à disposition sur le site ludomag.com ou sur ludovia.fr ? En est-il pareil pour les autres conférences ?
Bonne continuation et à bientôt !
Merci de donner au public une autre vision des profs. Je suis heureux de découvrir des profs qui bossent, ouverts sur le vrai monde, qui n’hésitent pas à prendre sur leurs vacances pour s’informer des nouveautés inventées par les start-up de l’Edtech, et qui pourront ainsi populariser nos produits auprès de leurs élèves.
Merci encore !
Tancrède Boissot-Deligny.